Luc Frieden et Claude Wiseler en déplacement au Qatar et à Dubaï

Le 28 janvier 2012, le ministre des Finances, Luc Frieden, et le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, se sond rendus au Qatar pour une série d’entrevues avec les dirigeants politiques et économiques du pays. Ces entrevues se sont inscrits dans le contexte de l’intensification des relations d’affaires entre le Luxembourg et l’Émirat.

Le 29 janvier, à Doha, Luc Frieden a ouvert un séminaire sur les opportunités de coopération entre les places financières luxembourgeoise et qatarie organisé par Luxembourg for Finance et le Qatar Financial Centre. Devant un large public d’investisseurs et acteurs financiers locaux, le ministre des Finances a mis en exergue la diversité et le savoir-faire de la place luxembourgeoise dans un contexte européen et international.

Luc Frieden a ensuite eu une entrevue avec le ministre des Finances du Qatar, Youssef Hussain Kamal. Les discussions ont porté sur la situation économique européenne et mondiale, ainsi que sur les relations d’affaires bilatérales entre le Luxembourg et le Qatar. Dans ce dernier contexte, Luc Frieden s'est entretenu avec Precision Capital, le nouveau co-actionnaire de la BIL, au sujet de la mise en œuvre de l'accord de principe conclu en décembre 2011.

Ensemble avec le ministre Claude Wiseler, Luc Frieden a par ailleurs eu des entretiens concernant Cargolux et plus particulièrement le développement stratégique de l'entreprise.

Le 30 janvier, Luc Frieden a mené la délégation aux Émirats arabes unis, plus précisément à Dubaï, pour un deuxième séminaire sur le même sujet.

Les séminaires ont eu pour objet de consolider le lien de la place financière du Luxembourg avec ces deux importants centres financiers de la région. En effet, dans un esprit de coopération renforcée, le Luxembourg, à travers l’agence Luxembourg for Finance, a signé récemment des accords de coopération avec le Qatar Financial Centre (QFC) et le Dubaï International Financial Centre (DIFC). Les opportunités d’affaires dans le domaine financier sont nombreuses dans les deux sens: alors que les projets d’investissement, aussi bien à Doha (Qatar) qu’à Dubaï, offrent de très belles opportunités de développement pour le Luxembourg, notre place financière diversifiée et internationale constitue également une porte d’entrée incontournable vers le marché européen pour les acteurs du Moyen-Orient.

Dernière mise à jour