Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de la task force Van Rompuy de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Premier ministre, ministre du Trésor et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le ministre des Finances, Luc Frieden, ont participé aux réunions de la task force Van Rompuy sur la gouvernance économique, de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières", qui se sont déroulées à Bruxelles, les 6 et 7 septembre 2010.

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker a présidé la réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y a représenté le gouvernement luxembourgeois.

L’ordre du jour des ministres des Finances des 16 États membres de la zone euro prévoyait des discussions sur l’amélioration de la coordination des politiques économiques dans la zone euro. À cet effet, les ministres ont analysé les discussions menées la veille au sein de la task force Van Rompuy et ont discuté des méthodes de travail de l’Eurogroupe.

L’Eurogroupe a eu un échange de vues sur les conséquences de la non-participation de la Slovaquie au mécanisme de prêts à la Grèce. Il a également écouté les explications du directeur général de l'European Financial Stability Facility (EFSF) sur la mise en place de cette entité.

Finalement, l’Eurogroupe a discuté de la réforme du Fonds monétaire international, notamment des aspects directement liés à la zone euro.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Le ministre des Finances, Luc Frieden, a participé au Conseil "Affaires économiques et financières". Le Conseil a eu une discussion sur le semestre européen et des échanges de vues sur l’idée d’un prélèvement bancaire ainsi qu’une éventuelle taxe sur les transactions financières.

Dernière mise à jour