Dernière modification le
Le Luxembourg renforce son réseau diplomatique
Le gouvernement luxembourgeois a décidé de renforcer son réseau diplomatique afin d'adapter son action extérieure aux enjeux géopolitiques et géoéconomiques actuels. Cette décision s'inscrit dans la continuité du programme gouvernemental et reflète la volonté du Luxembourg de défendre avec efficacité ses intérêts stratégiques à l'international, dans un monde en constante évolution.
Les représentations diplomatiques du Luxembourg jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la politique étrangère. Elles accompagnent les ressortissants luxembourgeois, soutiennent les institutions de l'État, le secteur privé et la société civile, et œuvrent à la promotion de l'image du pays. Elles constituent également un instrument clé de l'engagement luxembourgeois en matière de coopération au développement.
Dans un souci d'accroître la cohérence et l'efficacité de la politique étrangère, le commerce extérieur a été intégré, dès le début du mandat du gouvernement, au ministère des Affaires étrangères et européennes. À ce titre, les bureaux "Luxembourg Trade and Investment" font pleinement partie du réseau diplomatique. Ils contribuent activement à attirer de nouveaux investissements, à faciliter les échanges économiques et à soutenir les entreprises luxembourgeoises dans leur développement international.
Le centre financier luxembourgeois, pilier essentiel de l'économie nationale, se distingue par son orientation internationale. Afin de mieux soutenir la place financière luxembourgeoise, il a été décidé de mobiliser l'expertise du ministère des Finances de manière plus structurée et ciblée au sein du réseau diplomatique. Des experts recrutés par le ministère des Finances rejoindront ainsi plusieurs représentations à l'étranger, avec pour mission d'identifier des opportunités sur les marchés internationaux, de maintenir un dialogue régulier avec les autorités financières locales, de promouvoir les atouts du centre financier luxembourgeois et d'accompagner les acteurs du secteur dans leurs projets. Cette configuration n'est pas nouvelle; des agents du ministère des Finances sont déjà détachés au sein de la Représentation permanente auprès de l'Union européenne à Bruxelles. Cependant, à la différence d'autres centres financiers, le Luxembourg ne pouvait pas encore s'appuyer sur un réseau étendu d'experts dédiés au développement de sa place financière.
Le Luxembourg a une économie très ouverte sur l'international. Alors que 61 % des échanges commerciaux du Luxembourg sont orientés vers le marché intérieur de l'Union européenne, 39 % ont lieu avec le reste du monde, principalement l'Amérique du Nord et l'Asie. Dans un contexte de fragmentation croissante des flux commerciaux, la diversification des partenariats économiques constitue une priorité. Le renforcement ciblé du réseau diplomatique s'inscrit ainsi dans cette logique.
La coopération au développement luxembourgeoise connaît une réorientation stratégique, notamment à la suite de l'arrêt de la coopération bilatérale dans les trois pays du Sahel central. Dans ce cadre, et afin d'optimiser et de rendre plus cohérente l'action en matière de coopération au développement, le réseau diplomatique est réorganisé autour de centres régionaux. À partir de ces missions diplomatiques principales, il sera possible de développer des partenariats avec les pays avoisinants dans une perspective régionale, avec des co-accréditations.
Grâce à ce renfort, le Luxembourg pourra mettre en œuvre son approche holistique de manière plus efficace, en coordonnant diplomatie, diplomatie économique – y compris le commerce extérieur, coopération au développement et défense, afin d'assurer la cohérence de son action extérieure.
Nouvelles missions diplomatiques et consulaires
Au cours des deux dernières années, l'ouverture des ambassades en Corée du Sud, au Canada, au Bénin, au Rwanda et au Costa Rica a représenté une première étape du renforcement du réseau diplomatique. Avec la réorganisation annoncée, le Luxembourg prévoit l'ouverture de sept nouvelles missions diplomatiques et consulaires, le renforcement de plusieurs structures existantes et la fermeture de trois représentations. La mise en œuvre interviendra progressivement entre 2026 et 2028, et pourra être poursuivie ultérieurement en fonction des besoins.
Le Luxembourg dispose actuellement de 36 ambassades bilatérales, ainsi que de 13 représentations permanentes auprès d'organisations internationales, 6 consulats généraux et 10 bureaux "Luxembourg Trade and Investment" dans le monde. S'y ajoutent 5 ambassadeurs non-résidents, basés à Luxembourg et couvrant 18 États.
Europe
L'Europe, où le Luxembourg bénéficie déjà d'une bonne représentation, demeure au cœur des priorités diplomatiques du Luxembourg. Récemment, les missions diplomatiques à Paris, Bruxelles, Londres et Berlin ont été renforcées, notamment pour soutenir la promotion économique et consolider les liens bilatéraux. Aucune nouvelle mission ne sera ouverte, mais plusieurs représentations, notamment à Londres et en Suisse, bénéficieront du renfort d'experts issus du ministère des Finances.
Amériques
Les relations avec l'Amérique du Nord restent d'une importance stratégique. Actuellement le Luxembourg dispose d'une ambassade à Washington, d'un consulat général à New York, un autre à San Francisco, et depuis 2024, d'une ambassade à Ottawa.
Les États-Unis d'Amérique demeurent le principal partenaire économique du Luxembourg en dehors de l'UE. Afin de renforcer et de diversifier cette présence, le gouvernement étudie l'opportunité d'ouvrir un consulat général à Austin, au Texas. Le Texas, deuxième État le plus peuplé des États-Unis, est la huitième puissance économique mondiale. Il offre un potentiel considérable dans des secteurs tels que les nouvelles technologies, la défense, le spatial et la finance.
En Amérique du Sud, le Luxembourg prévoit de renforcer sa présence au Brésil, où une ambassade est installée à Brasilia depuis 2017, en examinant l'opportunité d'ouvrir un consulat général à São Paulo. Ce consulat permettra de consolider les relations économiques et financières avec le pays, São Paulo étant le moteur économique et principal centre financier du pays. Il permettra également de répondre à la présence importante de ressortissants luxembourgeois au Brésil.
Il est prévu de déployer des experts recrutés par le ministère des Finances dans les trois représentations actuelles aux États-Unis, ainsi qu'au Texas et à São Paulo.
Asie
L'Asie constitue un partenaire diplomatique et économique majeur pour le Luxembourg. Après les États Unis, l'Asie est le principal partenaire commercial du Luxembourg hors UE.
Le Luxembourg vient d'ouvrir une ambassade à Singapour en décembre 2025, qui intègre également un bureau "Luxembourg Trade and Investment". Singapour est aujourd'hui l'un des hubs financiers majeurs d'Asie, ce qui en fait un centre stratégique pour le commerce international, la finance et l'investissement.
Par ailleurs, le gouvernement étudie l'opportunité d'établir un consulat général à Mumbai, rattaché à notre ambassade à New Delhi. Mumbai est la capitale économique et financière de l'Inde, abrite les principales institutions financières indiennes et concentre une part significative de l'industrie et du commerce maritime du pays.
En outre, le Luxembourg étudie l'opportunité d'ouvrir, dans une phase ultérieure, un consulat général à Hong Kong. Ce poste permettra de renforcer la présence du Luxembourg dans la région et de soutenir le développement des échanges économiques et financiers avec Hong Kong, acteur majeur du commerce international et place financière mondiale de premier plan.
Des experts recrutés par le ministère des Finances seront affectés à ces trois nouveaux postes.
Afrique
L'Afrique reste une priorité majeure pour le Luxembourg. Le continent a une population jeune et dynamique et offre de nombreuses opportunités dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. L'Afrique fait face à des défis sécuritaires et sanitaires qui nous concernent tous. C'est également un partenaire géopolitique essentiel, avec l'opportunité de développer de nouveaux partenariats, notamment dans le cadre de la coopération au développement.
La fermeture de trois ambassades dans la région du Sahel implique une réorientation de la présence du Grand-Duché de Luxembourg en Afrique, incluant l'ouverture d'une nouvelle mission diplomatique afin de maintenir un engagement cohérent et efficace sur le continent.
Dans le Sahel, les ambassades de Niamey et Bamako ont été fermées à la fin de l'année 2025. L'ambassade à Ouagadougou sera fermée fin février 2026. Ces fermetures ne signifient en aucun cas un désengagement total de la région. Le soutien aux populations civiles se poursuivra via les agences multilatérales et la société civile. L'ambassade à Dakar continuera de jouer un rôle de centre régional pour assurer la continuité de notre action.
Le Luxembourg envisage l'ouverture d'une ambassade à Nairobi, au Kenya, un pays stratégique en raison de la présence de sièges d'agences onusiennes, de son rôle moteur dans l'économie régionale et de sa position de centre financier et hub technologique régional. Cette mission, par le biais de co-accréditations, permettra de développer des partenariats régionaux avec d'autres pays de l'Afrique de l'Est dans le domaine de la coopération au développement.
Par ailleurs, le Luxembourg examine l'opportunité d'ouvrir une ambassade à Pretoria, en Afrique du Sud, pays d'importance géopolitique majeure en tant que membre du G20 et moteur économique de la région. Cette mission diplomatique, grâce à un système de co-accréditations, permettra également de renforcer les partenariats avec d'autres pays d'Afrique australe.
Communiqué par le ministère des Finances / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur