Dernière modification le
Gilles Roth au Canada: une coopération renforcée dans un contexte international stratégique
Le ministre des Finances, Gilles Roth, a effectué une mission de travail au Canada du 18 au 22 octobre 2025, avec des étapes à Montréal, Ottawa et Toronto, aux côtés de Luxembourg for Finance (LFF). Cette mission visait à approfondir les liens entre les deux pays dans le domaine des services financiers, à soutenir les échanges d'investissements transfrontaliers et à promouvoir la coopération en matière d'innovation, de finance durable et de développement de talents.
Gilles Roth déclare: "Cette mission s'est inscrite dans le contexte de la présidence canadienne du G7 en 2025, une opportunité stratégique pour le Canada de renforcer son rôle sur la scène internationale et de promouvoir des partenariats économiques avec des pays comme le Luxembourg."
Rencontres avec les autorités canadiennes
À Montréal, le ministre a eu un entretien bilatéral avec Éric Girard, ministre des Finances du Québec, pour échanger sur la conjoncture, la compétitivité et les perspectives de collaboration entre écosystèmes financiers. Le fait que le centre financier luxembourgeois allie une maîtrise élevée de l'anglais à une parfaite aisance en français constitue un atout majeur pour le renforcement des liens économiques avec le Québec.
À Ottawa, le ministre Gilles Roth a rencontré François Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national du Canada, qui préside actuellement les réunions des ministres des Finances du G7, afin d'évoquer les priorités économiques et géopolitiques, l'intégration des marchés de capitaux et les opportunités d'investissement entre le Luxembourg et le Canada. Les deux ministres ont convenu de renforcer les relations bilatérales dans le domaine des services financiers, compte tenu du potentiel encore largement inexploité, à un moment où les deux pays doivent investir de manière significative dans des domaines stratégiques tels que la cybersécurité, la défense et la transition verte.
Talents et éducation financière: intervention à l'Université McGill
Au coeur du programme figurait une séance de travail avec l'Université McGill et une intervention du ministre devant des étudiants de la Desautels Faculty of Management à Montréal, consacrée à la compétitivité européenne, à l'innovation et aux carrières financières de demain. Ces discussions ont mis l'accent sur le développement des compétences et les liens universitaires avec le nouveau programme de master de McGill au Luxembourg, qui constituera la première implantation et le premier programme de l'Université McGill en Europe.
Échanges avec le secteur financier
Tout au long de la mission, le ministre a rencontré, à Montréal et à Toronto, les dirigeants de plusieurs institutions financières canadiennes. Les échanges, placés sous le signe du renforcement des relations économiques et financières entre l'Europe et le Canada, ont porté sur les flux d'investissement bilatéraux, la présence de ces acteurs sur la place financière luxembourgeoise ainsi que sur les perspectives de développement futur, notamment dans les domaines des marchés de capitaux, des fonds d'investissement, des actifs privés ou encore des technologies financières.
Le ministre a également visité la nouvelle ambassade du Luxembourg. Cette visite intervient l'année du 80e anniversaire des relations diplomatiques entre le Luxembourg et le Canada.
"Cette mission au Canada a été placée sous le signe du partenariat et du partage de valeurs communes telles que le multilinguisme, le pragmatisme et l'innovation. Le Canada se tourne de plus en plus vers l'Europe pour diversifier son économie, et le Luxembourg, avec sa place financière internationale, peut servir à la fois de passerelle vers l'Union européenne et de plateforme pour accéder aux investisseurs européens. Une véritable dynamique s'installe aujourd'hui pour approfondir les relations économiques entre nos deux pays, et le Luxembourg est prêt à y contribuer pleinement. Ensemble, nous pouvons intensifier notre coopération, stimuler les investissements, créer des emplois qualifiés et renforcer la compétitivité de nos économies. Je tiens à remercier nos hôtes canadiens pour leur accueil chaleureux et la qualité de nos échanges, ainsi que l'Université McGill pour son engagement en faveur de la formation des talents de demain", a déclaré Gilles Roth.
Communiqué par le ministère des Finances