''Le dialogue entre l'Union européenne et le Royaume-Uni reste vital''- Gilles Roth aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil Ecofin à Bruxelles

Le ministre des Finances, Gilles Roth, a participé aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" (Ecofin), qui se sont tenues à Bruxelles les 9 et 10 décembre 2024.

Dans le cadre de l'Eurogroupe, les ministres ont eu un dialogue économique productif avec la ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, afin d'approfondir les relations commerciales européennes avec Londres.

Gilles Roth a commenté: "J'ai eu des discussions fructueuses avec la chancelière britannique Rachel Reeves. Notre échange sur les relations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni a été très constructif. Le Luxembourg reste attaché à un partenariat étroit avec Londres. Nous partageons des valeurs, des convictions et des intérêts communs."

Importance d'une coordination étroite des politiques budgétaires

L'Eurogroupe s'est réuni pour examiner la situation budgétaire des États membres et des implications macroéconomiques pour l'union monétaire. Dans un contexte économique mondial en évolution rapide, les ministres des Finances ont souligné l'importance d'une coordination étroite des politiques budgétaires afin de maintenir la stabilité et de promouvoir une croissance durable dans la zone euro.

Les discussions ont été enrichies par une session d'échange avec des représentants du Fonds monétaire international (FMI), qui ont présenté les conclusions préliminaires de leur évaluation annuelle de la zone euro, connue sous le nom de "Article IV". Cette évaluation offre une perspective indépendante sur les performances économiques de la zone euro et sur les politiques à adopter pour relever les défis à venir.

Le Conseil Ecofin s'est penché, quant à lui, sur le paquet de réformes de l'union douanière, sur la révision de la directive sur la taxation de l'énergie ainsi que sur la mise en œuvre du cadre budgétaire européen. Pour conclure, les vingt-sept ministres ont fait le point sur l'impact économique et financier de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine.

En marge des réunions, le ministre des Finances a rencontré son homologue allemand, Jörg Kukies, pour échanger e.a. sur la question de l'imposition des heures supplémentaires des travailleurs frontaliers.

Communiqué par le ministère des Finances

Membre du gouvernement

ROTH Gilles

Date de l'événement

09.12.2024 - 10.12.2024