Gilles Roth annonce le plan d'action de la "Gender Finance Task Force"

La "Gender Finance Task Force" (GFTF) a annoncé aujourd'hui son plan d'action. Lancée en 2023 par le ministère des Finances, la GFTF a pour objectif de soutenir, d'impulser et de stimuler la finance de genre sur la place financière luxembourgeoise et au-delà.

Le plan d'action de la "Gender Finance Task Force" définit des points d'action ambitieux pour faire progresser la finance de genre au sein du centre financier luxembourgeois, en se concentrant à la fois sur "les femmes dans la finance" et sur "la finance pour les femmes". Ce plan vise également à identifier les opportunités d'actions individuelles et de collaboration entre les acteurs publics et privés.

Les thèmes abordés comprennent la promotion de l'éducation financière et la sensibilisation aux opportunités de carrière dans la finance parmi les femmes et jeunes filles, ainsi que l'amélioration des opportunités de mentorat et de parrainage pour les femmes dans le secteur financier. De plus, la task force élaborera une définition de la finance de genre adaptée à la place financière luxembourgeoise, stimulera l'innovation et l'accélération de la finance de genre, et encouragera le développement de produits et de services financiers répondant aux besoins spécifiques des femmes.

Le ministre Gilles Roth souligne l'importance de cette initiative: "Nous devons intensifier nos efforts pour accroître la représentation des femmes dans la finance et intégrer les perspectives de genre dans le développement de produits et services financiers. En tant que ministère, nous continuerons à collaborer avec les décideurs du secteur financier et d'autres parties prenantes pour développer des solutions concrètes et faire du Luxembourg un centre d'excellence en matière de finance de genre."

Le Luxembourg, qui a toujours été à l'avant-garde de la finance durable, renforce constamment son rôle de pionnier et de leader dans ce domaine. Le plan d'action de la GFTF réaffirme l'engagement du Luxembourg à adopter et à faire progresser les dimensions sociales de la finance durable, au même titre que d'autres domaines prioritaires.

Communiqué par le ministère des Finances