"La concentration est essentielle", Luc Frieden au sujet de l'innovation à l'échelle de la place financière

paperJam: Monsieur le ministre, comment abordez-vous la question de l'innovation à l'échelle de la place financière?

Luc Frieden: L'innovation doit être le fruit d'une réflexion permanente sur les adaptations à apporter au principal secteur de l'économie du pays qu'est la place financière. D'une manière générale, cette notion doit être envisagée, en tenant compte à la fois des aspects stratégiques et techniques. S'agissant de notre stratégie, nous voulons nous adapter constamment dans un monde qui change, tout en défendant une philosophie générale pour notre place financière. À cet égard, nous entendons respecter des règles de déontologie, couplées avec la régulation, pour éviter d'éventuels risques sur les marchés. D'un point de vue technique, il convient d'analyser les opportunités d'adaptations réglementaires, afin d'améliorer la performance des différents piliers de la place.

paperJam: Concrètement, comment se déroule la coordination des projets en la matière?

Luc Frieden: La coordination générale est opérée au départ de mon ministère, en étroite collaboration avec des représentants de la Place que nous consultons régulièrement. Le haut comité de la place financière qui réunit, sous l'égide du gouvernement, régulateurs, associations professionnelles, acteurs majeurs du consulting et des cabinets d'avocats joue, à cet égard, un rôle essentiel en apportant des réflexions importantes. Des réflexions qui sont ensuite analysées, au sein de mon ministère, quant à leur opportunité et aux modalités de leur mise en oeuvre dans le cadre de la préparation des projets de loi. Sur base de notre stratégie que nous redéfinissions régulièrement, au vu des besoins, défis et circonstances constatés, toutes les idées sont donc les bienvenues pour rester compétitif et maintenir le niveau d'excellence du Luxembourg.

paperJam: Prévoyez-vous de créer une nouvelle structure permanente dédiée à l'innovation?

Luc Frieden: Ce n'est pas à l'ordre du jour, car j'estime qu'une telle structure est déjà en place. Luxembourg for Finance y joue un rôle important, en assurant une veille des marchés. Comme je l'expliquais, la concertation est essentielle pour innover. Elle implique une participation du secteur privé qui peut créer des services pour satisfaire la demande des clients. D'un point de vue technologique, beaucoup de développements devront être apportés dans le champ de l'IT, je pense notamment au cloud computing.

Le ministère des Finances continuera pour sa part à créer les produits nécessaires. À l'instar des initiatives en faveur des family offices, du statut de Professionnel du Secteur des Assurances (PSA) ou encore des fonds patrimoniaux, je compte beaucoup sur notre démarche dans le secteur alternatif. En capitalisant sur notre bonne réputation et notre expérience dans les domaines des fonds d'investissement et du wealth management, la transposition de l'AIFMD devrait nous permettre de démontrer à nouveau notre capacité à innover.

Dernière mise à jour