Le Grand-Duché de Luxembourg, par l'intermédiaire de son ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, de son ministre des Finances, Gilles Roth, et de son ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a annoncé aujourd'hui l'expansion de l'International Climate Finance Accelerator (ICFA) pour inclure un nouveau programme: l'International Social Finance Accelerator (ISFA).
Établi en 2018, l'ICFA est un partenariat public-privé établi par douze entités privées du secteur financier luxembourgeois, le ministère des Finances (MFIN) et le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité (MECB). Aujourd'hui, le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur (MAE) a rejoint le partenariat, renforçant ainsi l'engagement du programme en faveur de la finance à impact social. Cet engagement met l'accent sur le développement économique pour promouvoir une croissance économique durable, réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie dans les pays les moins développés.
Le nouvel accélérateur combiné soutiendra des gestionnaires de fonds à impact lors de leur lancement et de leurs premières opérations, en offrant à la fois un support financier et une assistance technique sous forme d'un accompagnement personnalisé ainsi que par des ateliers de formation.
Gilles Roth a souligné: "Je suis fier d'élargir notre accélérateur de financement climatique, qui a fait ses preuves ces dernières années, et de l'enrichir d'un programme d'accélération de la finance à impact social. Cette double orientation souligne notre volonté d'aller au-delà du vert et de tirer parti de nos partenariats avec le centre financier luxembourgeois et de son expertise pour orienter les flux financiers vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD)."
Xavier Bettel a déclaré: "Avec son vaste écosystème de finance inclusive, le Luxembourg est particulièrement bien placé pour soutenir et accélérer l'émergence de gestionnaires de fonds à impact social. En plus de nos investissements traditionnels par le biais de la finance mixte, la mise en place d'un programme d'accélération de finance sociale contribuera à mobiliser le secteur privé pour améliorer les conditions de vie et réduire la pauvreté dans les pays en développement."
Serge Wilmes a mentionné: "Je suis heureux de réaffirmer l'engagement du ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, à l'égard de cette initiative qui illustre la volonté du Luxembourg de s'engager dans un financement climatique international ambitieux et notre détermination à être le leader en matière d'investissements à impact vert et durable."
Stephan Peters, CEO de l'Accélérateur, a reconnu: "En donnant les moyens aux nouveaux gestionnaires de fonds dans le domaine de la finance climatique ou sociale, nous pouvons mobiliser des capitaux pour apporter une contribution significative à un monde plus durable. Nous nous réjouissons de continuer à faire avancer cette mission avec le gouvernement du Luxembourg et nos partenaires du secteur privé."
Le MECB et le MFIN soutiendront une cohorte par an, de 2024 à 2026, soit un total de douze gestionnaires de fonds climatiques sur cette période. Parallèlement, le MAE et le MFIN soutiendront une cohorte par an, en 2025 et 2026, aidant huit gestionnaires de fonds à impact social au cours de cette période.
Informations générales:
L'"International Climate Finance Accelerator" est une association indépendante à but non lucratif, créée en tant que partenariat public-privé en 2018 dans le cadre de la stratégie luxembourgeoise pour le financement climatique. Les membres de l'ICFA sont le ministère des Finances et le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, ainsi que 12 entités privées du secteur des services financiers luxembourgeois. L'ICFA est un programme pluriannuel unique qui accélère les gestionnaires de fonds émergents se concentrant sur des domaines clés de l'action climatique. Les gestionnaires de fonds sélectionnés bénéficient d'un soutien financier, de formations sur un large éventail de sujets, d'un coach expérimenté et d'autres avantages.
La Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire (ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur) poursuit les principaux objectifs de contribuer à l'éradication de l'extrême pauvreté et de promouvoir la durabilité économique, sociale et environnementale. Ses interventions sont étroitement alignées sur l'Agenda 2030 et visent à promouvoir des progrès significatifs dans la réalisation des ODD. Le Luxembourg se concentre sur quatre priorités thématiques interdépendantes: l'amélioration de l'accès à des services sociaux de base de qualité, le renforcement de l'intégration socio-économique des femmes et des jeunes, la promotion d'une croissance inclusive et durable et le renforcement d'une gouvernance inclusive. Dans toutes ses activités, la coopération au développement luxembourgeoise met un accent particulier sur la mise en œuvre de ses trois priorités transversales, à savoir les droits de l'Homme, l'égalité des genres et la durabilité environnementale.
Le ministère des Finances du Grand-Duché de Luxembourg prépare et met en œuvre la politique budgétaire, financière et fiscale de l'État. À ce titre, le ministère est également responsable des finances publiques et l'élaboration du budget de l'État. En outre, il définit la politique à l'égard du secteur financier et est responsable des relations avec les institutions financières internationales. Le développement de la place financière, y compris les domaines nouveaux et émergents tels que la finance durable et les technologies financières, fait partie du mandat du ministère. Un grand nombre d'administrations sont rattachées au ministère, comme l'Administration des contributions directes, l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA et l'Administration des douanes et accises.
Le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité coordonne les politiques générales du Luxembourg dans les domaines de l'environnement, de l'eau, du climat et du développement durable. Le MECB a engagé un budget de 220 millions d'euros spécifiquement dédié à l'action climatique dans les pays en développement pour la période 2021-2025, à travers son Fonds climat et énergie. En outre des domaines d'action prioritaires tels que "Capital naturel, biodiversité, foresterie et utilisation des terres", "Gestion efficace des ressources et des déchets", "Air propre et ressources en eau propres", "Adaptation et résilience au niveau des communautés", "Migration climatique", la stratégie du Luxembourg en matière de financement climatique international (FCI) met un accent particulier sur la "mobilisation et l'intégration de la finance climatique et durable".
Le FCI du Luxembourg s'ajoute à l'aide publique au développement du pays et fait du Luxembourg l'un des plus grands donateurs de financement climatique international par habitant.
Communiqué par le ministère des Finances / ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire