Gilles Roth en mission financière en Suisse

Le ministre des Finances, Gilles Roth, s'est rendu en Suisse du 6 au 8 mai 2024 dans le cadre d'une mission financière avec Luxembourg for Finance (LFF) visant essentiellement à renforcer davantage les relations entre les deux pays.

  1. ©Christian Bromley

    Illustration

    Illustration

  2. ©MFIN

    Gilles Roth en mission financière en Suisse

    Gilles Roth en mission financière en Suisse

  3. ©MFIN

    (de g. à dr.) Gilles Roth, ministre des Finances ; Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale de la Confédération suisse

    (de g. à dr.) Gilles Roth, ministre des Finances ; Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale de la Confédération suisse

Dans ce contexte, Gilles Roth a eu un échange avec la conseillère fédérale de la Confédération suisse, Karin Keller-Sutter. Les discussions ont avant tout porté sur la situation macroéconomique et géopolitique actuelle, les priorités respectives pour le secteur financier en Suisse et dans l'Union européenne, ainsi que sur les possibilités de coopération entre la Suisse et le Luxembourg en tant que centres financiers de premier plan. Le ministre Roth a ainsi souligné que "la Suisse et le Luxembourg sont tous deux des nations multilingues, incarnant l'ouverture et l'internationalisme. Nos économies abritent d'importants centres financiers mondiaux et nous sommes tous deux engagés dans la promotion des investissements durables. Avec la conseillère fédérale, nous nous sommes d'ailleurs mis d'accord de développer davantage nos relations bilatérales, notamment dans une optique de soutenir les investissements durables et d'impact au niveau international".

À Genève et à Zurich, le ministre des Finances a rencontré les dirigeants des principales institutions financières suisses, notamment pour s'échanger sur leurs priorités stratégiques et le développement de leurs activités en Union européenne et au Luxembourg.

Tant à Zurich qu'à Genève, le ministre des Finances a prononcé les discours d'ouverture des événements organisés par LFF rassemblant professionnels des places financières suisse et luxembourgeoise. Il a notamment mis l'accent sur l'importance de marchés financiers interconnectés, éléments essentiels pour mobiliser les investissements pour accompagner la double transition verte et digitale de nos économies: "Les banques suisses sont présentes au Luxembourg depuis plus d'un demi-siècle, alors que les promoteurs de fonds suisses représentent aujourd'hui près de 13% des actifs sous gestion dans les fonds luxembourgeois. Des liens forts existent également dans le secteur de l'assurance et de réassurance depuis longue date. Comme pionniers de la finance durable, la Suisse et le Luxembourg ont également un rôle clé à jouer dans ce domaine. En tant que ministre des Finances, je souhaite renforcer davantage nos relations bilatérales, notamment dans le secteur financier. Je suis convaincu que la Suisse et le Luxembourg, en tant qu'économies ouvertes, sont des alliés naturels. Ensemble, nous devons défendre le libre-échange et l'ouverture des marchés financiers."

Communiqué par le ministère des Finances 

Dernière mise à jour