En date du 25 avril 2024, le gouvernement a transmis l'édition 2024 du Programme de stabilité et de croissance (PSC) et du Programme national de réforme (PNR) à la Commission européenne et au Conseil de l'UE. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du semestre européen, cycle de coordination des politiques économiques, budgétaires, sociales et du travail au sein de l'Union européenne (UE).
Le PSC et le PNR ont fait l'objet d'une présentation aux partenaires sociaux le 15 avril 2024, conjointement par le ministre des Finances, Gilles Roth, et le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, en présence du Premier ministre, Luc Frieden. Les deux programmes ont également été présentés dans le cadre des débats budgétaires à la Chambre des députés, qui se sont tenus du 23 au 25 avril 2024.
Les données du PSC pour la période sous revue reposent entièrement sur celles présentées dans le projet de budget de l'État pour 2024.
Dans un contexte de crise économique, le solde des administrations publiques se chiffre à -0,7% du PIB en 2023. En dépit des efforts du nouveau gouvernement pour contenir la croissance des dépenses, le solde des administrations publiques atteindrait en 2024 un déficit de 1,2% du PIB, soit une amélioration de 1,5 point de pourcentage par rapport aux données présentées à l'automne 2023. Le déficit devrait se réduire à moyen terme et passer à -0,9% du PIB dès 2026. La dette publique devrait s'établir à environ 26,5% du PIB en 2024, pour ensuite se stabiliser autour de 27% du PIB.
Le PNR décrit l'éventail des stratégies nationales visant à poser les jalons de la transition verte, numérique et inclusive au regard des défis auxquels le pays est confronté. Il intègre un chapitre concernant l'état actuel de la mise en œuvre des réformes et investissements inclus dans le cadre du Plan pour la reprise et la résilience (PRR) national, préparé par le ministère des Finances. En outre, le PNR regroupe des informations concernant des projets de réformes ou d'investissements et les réponses politiques aux majeurs défis économiques, sociaux et de l'emploi identifiés dans le cadre des recommandations spécifiques par pays 2023-2024.
Au vu de l'adoption de la réforme des règles budgétaires de l'UE par le Parlement européen, il s'agit ainsi des derniers PSC et PNR sous leur forme actuelle.
Communiqué par le ministère des Finances et le ministère de l'Économie