Gilles Roth, ministre des Finances, a annoncé aujourd'hui un plan d'action en 10 points pour la finance durable lors du "Luxembourg Sustainable Finance Forum". Ce plan stratégique guidera les efforts du ministère au cours des cinq prochaines années pour développer un écosystème financier plus durable au Luxembourg.
Le plan d'action, énonçant les priorités clés du ministère, vise à renforcer le rôle du Luxembourg en tant que centre de la finance durable et à mobiliser des capitaux privés pour la durabilité. De plus, il cherche à développer des solutions innovantes pour les investissements à impact, ainsi qu'à promouvoir l'innovation et la digitalisation de la finance durable. En outre, le plan souligne l'engagement du ministre à aller au-delà des seules considérations environnementales en incluant la biodiversité, la finance du genre, ainsi que la dimension sociale et de gouvernance dans le champ d'action du ministère des Finances.
Le ministre a souligné: "Grâce au pouvoir de la finance, nous pouvons changer nos économies et notre monde pour le meilleur. En tant que centre financier international de premier plan, le Luxembourg est particulièrement bien placé pour soutenir ces efforts mondiaux. Nous prévoyons donc un certain nombre d'actions et d'initiatives concrètes que mon ministère mettra en œuvre dans le cadre de ces dix domaines prioritaires au cours des mois et des années à venir, en collaboration avec les parties prenantes publiques et privées."
Dans son discours d'ouverture au "Sustainable Finance Forum", le ministre Roth a également souligné la nécessité d'agir rapidement et collectivement pour combler le déficit de financement afin d'atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies d'ici 2030 et de passer à la neutralité carbone, ce qui nécessitera des efforts de la part des secteurs public et privé.
Communiqué par le ministère des Finances