Le ministre des Finances, Gilles Roth, a présenté en date du 22 avril 2024 aux membres de la Commission des finances et de la Commission du contrôle de l'exécution budgétaire de la Chambre des députés, la situation financière de l'État au 31 mars 2024.
À la fin du premier trimestre 2024, les recettes de l'Administration centrale ont progressé de 524,6 millions d'euros (+9,4%) en comparaison annuelle, alors que les dépenses ont augmenté de 203,9 millions d'euros (+3,3%).
Cet effet de ciseaux positif doit toutefois être contextualisé alors que les dépenses ont tendance à évoluer moins rapidement dans le cadre d'un budget provisoire. Le budget des douzièmes provisoires constitue actuellement la base légale pour l'exécution budgétaire dans l'attente de l'entrée en vigueur du budget définitif pour 2024.
Le ministre des Finances, Gilles Roth, commente: "Je me réjouis de l'évolution globalement favorable des recettes en ligne avec nos prévisions. Il est désormais essentiel de surveiller de près l'exécution du budget 2024 pour éviter que le déficit se creuse. Des efforts tous azimuts restent de mise."
Communiqué par le ministère des Finances