Première consignation d'actifs virtuels auprès de la Caisse de consignation de l'État

La Caisse de consignation, qui fait partie de la Trésorerie de l'État, vient d’accepter une première consignation d'actifs virtuels, en l'occurrence libellée en bitcoin.

©MFIN (de g. à dr.) Romain Heischbourg, chef de la Caisse de consignation ; Gilles Roth, ministre des Finances ; Bob Kieffer, directeur du Trésor
(de g. à dr.) Romain Heischbourg, chef de la Caisse de consignation ; Gilles Roth, ministre des Finances ; Bob Kieffer, directeur du Trésor

Cette consignation s'est faite en application de la loi du 22 juin 2022 sur la gestion et le recouvrement des avoirs saisis ou confisqués, qui prévoit que toutes les sommes − qu'il s'agisse de numéraire ou de soldes inscrits au crédit d'un compte, de créances ou d'actifs virtuels − saisies au cours d'une procédure pénale nationale ou étrangère soient conservées auprès de la Caisse de consignation de l'État.

Gilles Roth, ministre des Finances, commente: "Je me réjouis de cette première consignation d'actifs virtuels par la Caisse de consignation. Elle illustre que les administrations luxembourgeoises se dotent des compétences et outils nécessaires pour rester en phase avec les innovations de l'industrie financière, dans l'intérêt des citoyens et des entreprises."

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour