Rapport final sur l'emprunt souverain durable

Le 7 septembre 2023, le Luxembourg a publié le troisième et dernier rapport de son emprunt souverain durable inaugural, émis le 7 septembre 2020. Ce document (publié sur le site de la Trésorerie de l'État: (public.lu/fr/finance-durable), prévu par le cadre de référence pour les obligations durables dont le Luxembourg s'est doté, s'adresse avant tout aux investisseurs institutionnels internationaux et inclut les rapports d'allocation et d'impact détaillés.

L'emprunt souverain durable finance ou refinance des investissements d'une valeur de 1,5 milliard d'euros, couvrant pas moins de 74 projets dans sept secteurs différents, générant des impacts environnementaux et sociaux positifs.

Ces investissements, qui financent en partie des projets encore en cours de réalisation, permettront, notamment au niveau des projets verts, de desservir un maximum de 31 millions d'usagers par an sur les lignes de tramway d'ici 2030, de traiter une capacité maximale de 887.000 équivalents habitants d'eaux usées par an, et d'augmenter la capacité de rétention d'eau de la rivière Pétrusse de 859 m3 après réhabilitation. En outre, concernant les projets sociaux, ces investissements contribuent à l'augmentation de la capacité d'accueil d'environ 6.900 élèves et étudiants et de la capacité totale d'accueil de plus de 25.000 patients dans les hôpitaux, ainsi qu'à la construction de 1.478 unités de logement à prix abordable pour aider environ 3.400 bénéficiaires de logements abordables éligibles et ils permettront de soutenir 15 projets d'inclusion sociale.

Le rapport final sur l'emprunt souverain durable fournit des détails sur l'allocation de 366 millions d'euros investis au cours de l'exercice budgétaire 2022 ainsi que sur l'impact de ces investissements.

Ce troisième rapport marque ainsi la fin de la publication annuelle des rapports d'allocation et d'impact puisque le montant total de 1,5 milliard d'euros a été intégralement alloué à des projets verts et sociaux. Tel que stipulé dans son cadre de référence publié en 2020, le Luxembourg a ainsi réussi à maintenir son objectif d'attribuer l'ensemble du montant de l'emprunt obligataire à des projets endéans deux années budgétaires suivant l'émission de l'emprunt. Pour rappel, des dépenses liées à des projets réalisés entre 2018 et 2022 ont été allouées à l'emprunt souverain durable.

Tout comme les années précédentes, l'alignement du rapport d'allocation et d'impact par rapport au cadre de référence publié en septembre 2020 a été évalué de manière indépendante par Sustainalytics, une société leader en matière de notation, de recherche et d'analyse ESG.

Yuriko Backes, ministre des Finances, commente: "Le Luxembourg a été le premier pays européen ainsi que le premier pays au monde noté AAA à émettre un emprunt souverain durable. Je me réjouis de l'allocation complète des recettes de l'emprunt à des projets environnementaux et sociaux, ce qui souligne que le Grand-Duché de Luxembourg joue son rôle en contribuant à une transition vers une politique d'investissement plus soutenable, ceci tout en assurant le plus haut niveau de transparence possible puisque l'ensemble de ces rapports détaillent projet par projet les principaux indicateurs d'impact."

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour