L'agence de notation Scope Ratings affirme le "AAA" du Grand-Duché

L'agence de notation Scope Ratings vient de confirmer ce vendredi la notation de crédit "AAA" du Grand-Duché de Luxembourg avec perspective stable. Cette note reflète les fondamentaux économiques solides du Luxembourg, le niveau limité de la dette et la gestion budgétaire prudente.

Scope Ratings souligne la résilience du Luxembourg lors des récentes crises notamment grâce aux mesures de support mises en place en faveur des ménages et des entreprises.

Malgré le ralentissement conjoncturel en Europe causé par la guerre en Ukraine, Scope Ratings prévoit une croissance du PIB au Luxembourg de 1,8% pour l'année 2023. Le marché du travail est dynamique, la création de l'emploi reste à un niveau élevé, et ce malgré la pénurie de main-d'œuvre dans certains secteurs. L'agence souligne que l'inflation a connu une tendance à la baisse ces derniers mois grâce notamment aux mesures limitant la hausse des prix de l'énergie et à la baisse de certains taux de TVA.

L'agence de notation souligne la solidité des finances publiques luxembourgeoises et estime que la dette publique, malgré qu'elle se rapproche au cours des prochaines années du seuil de 30% du PIB fixé au programme gouvernemental, offre une certaine marge de manœuvre pour faire face aux défis économiques éventuels. Scope Ratings met également en avant la stabilité politique du pays.

En même temps, le rapport met en évidence un certain nombre de risques auxquels le Luxembourg est exposé, liés à l'impact des possibles évolutions dans le domaine de la fiscalité internationale, à la vulnérabilité financière accrue suite à la hausse des prix de l'immobilier et à l'endettement privé élevé ainsi qu'aux pressions budgétaires dues au vieillissement de la population.

La ministre des Finances Yuriko Backes commente: "La notation "AAA" attribuée par Scope Ratings témoigne de la prudence et de la rigueur dont fait preuve le gouvernement dans sa gestion budgétaire. Cette analyse met en exergue l'efficacité indéniable des programmes de mesures que nous avons instaurés pour soutenir les ménages et les entreprises confrontés à une envolée des prix. Certes, ces efforts ont généré des effets positifs en matière d'inflation et de pouvoir d'achat, mais ils ont également eu un impact sur nos finances publiques. Dans cette optique, je reste déterminée à poursuivre mon travail en faveur du maintien de finances publiques robustes, un facteur clé pour bâtir une économie résiliente et prospère."

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour