Le Luxembourg fait partie des 16 États membres qui s'engagent à soutenir le Fonds de la BEI en faveur de l'Ukraine

La Banque européenne d'investissement (BEI) et les ministres de 16 pays de l'UE ont signé ce jour les déclarations d'intention concernant le Fonds EU for Ukraine de la BEI destiné à soutenir le programme de redressement et de reconstruction de l'Ukraine. Annoncé au printemps 2023 dans le cadre de l'initiative plus vaste "EU for Ukraine", le Fonds EU4U de la BEI contribuera à renforcer rapidement la réponse aux besoins les plus urgents de l'Ukraine en matière d'infrastructures et à soutenir son économie.

©MFIN Photo de groupe
Photo de groupe
  • Le Luxembourg s'engage à apporter une contribution de 1,3 million d'euros pour soutenir le Fonds EU for Ukraine de la BEI.
  • Cette décision de contribution vient s'ajouter aux engagements dans le Fonds de la Belgique, de l'Espagne, de la France, de l'Irlande, de l'Italie, de la Lettonie, de la Lituanie, des Pays-Bas, de la Pologne et de la Slovaquie pour un montant total de 383,3 millions d'euros.
  • Le Danemark, l'Estonie, la Grèce, la Croatie et Chypre ont également annoncé un soutien au Fonds dont le montant reste à déterminer.
  • La taille du Fonds devrait augmenter encore à la faveur de futurs engagements.

La Banque européenne d'investissement (BEI) et les ministres de 16 pays de l'UE ont signé ce jour les déclarations d'intention concernant le Fonds EU for Ukraine de la BEI destiné à soutenir le programme de redressement et de reconstruction de l'Ukraine. Annoncé au printemps 2023 dans le cadre de l'initiative plus vaste "EU for Ukraine", le Fonds EU4U de la BEI contribuera à renforcer rapidement la réponse aux besoins les plus urgents de l'Ukraine en matière d'infrastructures et à soutenir son économie.

Les pays membres qui ont annoncé leur intention de contribuer au Fonds sont les suivants: Belgique (jusqu'à 6 millions d'euros), Irlande (7 millions d'euros), Espagne (70 millions d'euros), France (100 millions d'euros), Italie (100 millions d'euros, contribution annoncée en avril), Lettonie (7 millions d'euros), Lituanie (10 millions d'euros), Luxembourg (1,3 million d'euros), Pays-Bas (52 millions d'euros), Pologne (25 millions d'euros) et Slovaquie (5 millions d'euros). En outre, plusieurs États membres ont confirmé leur soutien et leur volonté d'apporter au Fonds une contribution dont le montant reste à déterminer. Il s'agit du Danemark, de l'Estonie, de la Grèce, de la Croatie et de Chypre. La taille du Fonds devrait augmenter encore à la faveur de futurs engagements.

Le Fonds permettra à la banque de l'UE de poursuivre son soutien à l'Ukraine et constituera une solution temporaire en attendant l'adoption de mesures à plus long terme de l'UE.

Il facilitera la mise en œuvre de projets tant publics que privés, en mettant principalement l'accent sur les infrastructures municipales telles que les écoles et les hôpitaux, les réseaux de transport, les installations d'approvisionnement en eau et d'assainissement, les capacités numériques et de cybersécurité, ainsi que sur une amélioration de l'accès au financement pour les entrepreneurs ukrainiens.

La BEI a apporté une aide immédiate à l'Ukraine dès le déclenchement de la guerre et décaissé 1,7 milliard d'euros en 2022 pour contribuer à financer les réparations d'urgence des infrastructures du pays détruites par les bombardements russes. La banque de l'UE a également mis à disposition une ligne de crédit de 4 milliards d'euros pour soutenir l'intégration des réfugiés ukrainiens dans les pays de l'UE. Dans le cadre de l'initiative EU for Ukraine et de son Fonds, la Banque reste déterminée à intensifier ses activités en Ukraine, conformément au mandat confié par les dirigeants de l'UE et en étroite collaboration avec la Commission européenne, le Parlement européen, les États membres de l'UE et des partenaires internationaux.

Yuriko Backes, ministre luxembourgeoise des Finances: "Ce n'est pas le moment de relâcher nos efforts. Il nous incombe à tous de continuer à soutenir l'Ukraine pour l'aider à faire face aux conséquences humanitaires, économiques et sociales de cette guerre injustifiée et injustifiable. Le Luxembourg salue par conséquent la création du Fonds EU4U de la BEI et est heureux d'annoncer un engagement de 1,3 million d'euros en faveur de cette initiative. À l'avenir, nous devons veiller collectivement en tant qu'États membres de l'UE à apporter à la BEI l'appui politique et la force d'intervention nécessaires pour poursuivre le soutien dont ont tant besoin l'Ukraine et le peuple ukrainien."

Werner Hoyer, président de la BEI: "Compte tenu de l'ampleur des besoins en Ukraine, un impératif financier s'impose à la communauté internationale: celui de fournir un soutien supplémentaire permettant de répondre aux besoins immédiats et de reconstruire. Je suis profondément reconnaissant aux États membres de l'UE qui se sont déjà engagés à apporter une contribution au Fonds EU for Ukraine de la BEI ainsi qu'à tous ceux qui ont exprimé leur soutien ce jour. Les engagements présents et à venir soutiendront l'économie de l'Ukraine et sa résistance farouche face à l'invasion russe. Le soutien exprimé ce jour contribuera également à ouvrir la voie à l'adhésion du pays à l'UE. Nous avons reconstruit avant, et en solidarité avec l'Ukraine et nos partenaires européens et internationaux, nous allons reconstruire à nouveau!"

Denys Shmyhal, Premier ministre ukrainien: "Un soutien international doit être apporté d'urgence pour financer le redressement rapide de l'Ukraine. En particulier, les priorités que nous avons recensées sont l'énergie, le logement, les infrastructures critiques et sociales, ainsi que le secteur privé. Nous comptons sur le soutien de la BEI et de ses actionnaires, les États membres de l'UE, pour rétablir les infrastructures critiques. Nous sommes reconnaissants de l'aide rapide et opportune qu'ils nous apportent pendant la guerre."

Teresa Czerwińska, vice-présidente de la BEI chargée des opérations en Ukraine: "Depuis le début de la guerre menée par la Russie, nous intervenons avec célérité pour aider l'Ukraine. Nous ne relâcherons pas nos efforts. Le Fonds EU for Ukraine nous permettra de poursuivre et d'intensifier notre soutien au pays jusqu'à l'adoption de nouvelles mesures de l'UE à plus long terme. Nous ne pouvons pas attendre la fin de la guerre pour aider l'Ukraine à reconstruire ses infrastructures et à redresser son économie. Nous devons le faire dès à présent."

Communiqué par le ministère des Finances et la Banque européenne d'investissement (BEI)

Dernière mise à jour