Réunion du Comité de coordination tripartite: signature de l'accord

L'année 2022 a été marquée par une poussée inflationniste sans précédent qui s'est concrétisée par une hausse considérable des prix de l'énergie ainsi que des prix à la consommation en général, alimentée par la guerre d'invasion menée par la Russie contre l'Ukraine.

  1. ©SIP / Claude Piscitelli

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  2. ©SIP / Claude Piscitelli

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  3. ©SIP / Claude Piscitelli

    Illustration

    Illustration

Dans ce contexte, le 31 mars 2022, le gouvernement, l'UEL, le LCGB et la CGFP ont signé un accord (Solidaritéitspak) après les réunions du Comité de coordination tripartite des 22, 23 et 30 mars 2022, visant à atténuer les premiers effets négatifs sur l'économie et les ménages.

Conscients de la volatilité des marchés, l'accord prévoyait explicitement l'organisation d'une nouvelle réunion du Comité de coordination tripartite dans le cas d'une détérioration de la situation économique et sociale ou de la prévisibilité du déclenchement d'une tranche indiciaire supplémentaire en 2023.

Cette situation détériorée s'étant matérialisée, le gouvernement, l'UEL, l'OGBL, le LCGB et la CGFP ont signé un nouvel accord (Solidaritéitspak 2.0) après les réunions du Comité de coordination tripartite des 18, 19 et 20 septembre 2022 pour continuer à soutenir le pouvoir d'achat des ménages et la compétitivité des entreprises.

Cet accord prévoyait l'organisation d'une nouvelle réunion du Comité de coordination tripartite au cas où le Statec établirait au cours de l'année 2023 qu'un arrêt des mesures provoquerait un choc inflationniste en début 2024, afin d'examiner et d'organiser un éventuel étalement de la fin des mesures (phasing out).

Les prévisions du Statec du 8 février 2023 ayant corroboré le risque d'un choc inflationniste en début 2024 en cas d'arrêt des mesures décidées dans le cadre du Solidaritéitspak 2.0, le Premier ministre a convoqué les partenaires sociaux pour des réunions préparatoires en date du 28 février 2023, avant la réunion du Comité de coordination tripartite du 3 mars 2023.

Lors de cette réunion, le gouvernement, les trois syndicats (OGBL, LCGB et CGFP) et le patronat, représenté par l'UEL, se sont mis d'accord sur un nouveau paquet de mesures.

Ce paquet de mesures est contenu dans l'accord du Comité de coordination tripartite du 7 mars 2023 ci-joint.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour