Émission d'un nouvel emprunt souverain luxembourgeois

La Trésorerie de l'État a placé avec succès une émission obligataire de 3 milliards d'euros, pour étoffer le coussin de liquidités de l'État, en anticipation de l'évolution future des marchés et notamment des taux d'intérêts.

L'emprunt de 3 milliards d'euros se compose de deux tranches. La première tranche, d'un volume de 1,25 milliard d'euros, a une maturité de 10 ans et un coupon de 3%. La deuxième, d'un volume de 1,75 milliards d'euros, une maturité de 20 ans et un coupon de 3,25%.

La dette publique s'élèvera, après cet emprunt, à environ 21,9 milliards d'euros, soit un ratio de 26,4% du PIB. Il convient de noter toutefois qu'en date du 10 juillet 2023, le Luxembourg sera amené à rembourser un emprunt de 2 milliards d'euros, contracté en 2013. Le présent emprunt sert donc également à préfinancer ce remboursement. Le niveau de la dette diminuera à ce moment à environ 19,9 milliards d'euros, soit 24% du PIB. La trajectoire prévue au budget 2023 reste dès lors pleinement respectée.

Le livre de souscription a été ouvert le 22 février au matin. Les marchés ont réagi positivement, avec une demande largement excédentaire à l'offre (oversubscription), ce qui souligne l'attractivité du Luxembourg en tant qu'émetteur souverain bénéficiant d'un AAA.

Spuerkeess, BIL, BGL BNP Paribas, Société Générale et Deutsche Bank ont contribué à l'opération en tant que chefs de file (joint lead managers). L'emprunt sera coté à la Bourse de Luxembourg.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour