Taxonomie: le gouvernement regrette la décision du Parlement européen de donner son accord sur l'intégration du nucléaire et du gaz

Le gouvernement regrette la décision du Parlement européen de donner son accord à la proposition de la Commission européenne d'intégrer l'énergie nucléaire et le gaz naturel à la liste des activités économiques durables sur le plan environnemental couvertes par la taxonomie de l'Union européenne.

Le Luxembourg s'est, depuis le début des négociations, opposé à une éventuelle inclusion de l'énergie nucléaire et du gaz naturel dans la taxonomie.

La véritable transition vers la neutralité climatique doit faire abstraction des énergies fossiles tout comme de l'énergie nucléaire, technologie coûteuse et hautement dangereuse non seulement pour les citoyens, mais aussi pour l'environnement et les ressources naturelles.

Suite au vote d'aujourd'hui dans le Parlement européen, le Luxembourg se prépare pour se joindre à une action juridique, initiée par l'Autriche, contre cette décision de la Commission européenne.

Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire, le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère des Finances

 

Dernière mise à jour