"Le Luxembourg apporte son soutien à la Banque africaine de développement" - Pierre Gramegna à l'assemblée extraordinaire de la BAD

Pierre Gramegna, ministre des Finances, a participé à l'assemblée extraordinaire du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD), qui s'est tenu le 5 mars 2021 par visioconférence.

Le Luxembourg, ensemble avec l'Allemagne, la Suède et le Danemark, s'est engagé en faveur de l'augmentation spéciale et temporaire du capital appelable de la Banque, en vue d'éviter un déclassement de cette institution suite à la perspective de dégradation de certains actionnaires importants.

Dans son intervention Pierre Gramegna a souligné: "En tant qu'un des rares pays membres toujours robustement cotés AAA, le Luxembourg apporte aujourd'hui son soutien à la Banque africaine développement. En effet, mettre l'institution en mesure d'opérer une augmentation temporaire de son capital appelable est crucial pour éviter un déclassement de cette première banque de développement régionale en Afrique. Une dégradation aurait un impact négatif considérable sur le coût de financement de la Banque sur les marchés de capitaux, et limiterait donc fortement sa capacité de soutenir les pays africains juste au moment où les besoins sont les plus urgents face à la crise du Covid-19."

Pierre Gramegna a dans ce contexte réitéré la solidarité du Luxembourg avec le continent africain dans la lutte commune contre les effets sanitaires, économiques et sociaux de la pandémie, et l'écart de pauvreté qui continue à se creuser à l'intérieur et parmi les pays. Le ministre des Finances a également souligné la bonne coopération du Luxembourg avec la Banque au cours des dernières années.

Depuis que le Luxembourg est devenu membre de la BAD en 2014, il a tâché de soutenir la Banque en meilleur accord avec ses moyens. Que ce soit par l'organisation en 2016 du dernier tour de négociations de reconstitution des ressources du Fonds africain de développement, ou encore par l'offre des services de finance durable ou de fintech de sa place financière, le Luxembourg soutient la transition de l'Afrique vers un avenir plus prospère et durable, à travers une institution multilatérale capable et solide financièrement. Dans le contexte de la lutte contre la pandémie du COVID-19, la Banque africaine de développement avait notamment choisi la Bourse du Luxembourg pour coter un emprunt obligataire social à hauteur de 3 milliards de dollars.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour