Un avenir urbain pour l'ancien site d'Esch-Schifflange

Après quatre années d'échanges, d'études et de concertation, l'État luxembourgeois, ArcelorMittal et la Ville d'Esch-sur-Alzette et la commune de Schifflange décident de lancer définitivement le projet de développement urbain de l'ancien site d'Esch-Schifflange.

  1. ©MEA, DATer

    Photo de groupe
  2. ©MEA, DATer

    (de g. à dr.) Bruno Théret, Senior Advisor Arcelor Mittal ; Taina Bofferding, ministre de l’Intérieur ; Paul Weimerskirch, bourgmestre de la commune de Schifflange ; Michel Wurth, président du conseil d’administration d’ArcelorMittal
  3. ©MEA, DATer

    Signature de l'accord
  4. ©MEA, DATer

    Signature de l'accord
  5. ©MEA, DATer

    Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire

À l'issue de la réunion du comité de concertation "Gouvernement – ArcelorMittal – Communes" qui s'est tenue au ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire en date du vendredi 23 octobre 2020, les représentants du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, d'ArcelorMittal Luxembourg ainsi que le député-maire de la Ville d'Esch-sur-Alzette et le bourgmestre de la commune de Schifflange ont officialisé leur décision de procéder à la reconversion, en un nouveau quartier urbain, de l'ancien site industriel d'Esch-Schifflange d'une superficie de 61,16 hectares, – dont 91 % sont situés sur le territoire d'Esch-sur-Alzette et 9 % sur celui de Schifflange – et de confier cette mission à la société Agora. Agora, la société de développement déjà porteuse de la conversion du site de Belval pour le compte de l'État luxembourgeois et d'ArcelorMittal, est ainsi chargée de l'opération de revitalisation globale tout en intégrant un programme de logements à coût abordable et en appliquant les principes fondamentaux de développement des "smart cities".

Quatre années d'études et de concertation

Cette décision attendue est le fruit d'une mobilisation exceptionnelle débutée en 2016, dès l'annonce officielle de la fermeture définitive du site. Dans un premier temps, l'étude de faisabilité coordonnée par Agora a nécessité le recours à plus d'une centaine d'experts publics et privés issus de différents domaines. Elle a eu pour objectif de prendre en considération les différents scénarios environnementaux, culturels, économiques et d'aménagement du territoire devant permettre au site de servir de base au développement futur d'un nouveau quartier urbain.

Achevée en 2018, les résultats de cette vaste campagne d'études et d'échanges ont alors permis aux partenaires de lancer une deuxième phase de consultation sous la forme d'un atelier de conception urbaine auquel le public a été associé. Proposée par Agora et réalisée du 29 mars au 4 avril 2019, cette procédure très innovante a réuni quatre équipes internationales spécialisées dans le développement de grands projets urbains sur d'anciens sites industriels. Avec la participation de la population, elle a eu pour but de dégager les lignes directrices d'un projet concerté à partir duquel un véritable choix d'avenir peut se dessiner autour d'une proposition forte et structurée prenant en compte la vision citoyenne et plaçant le citoyen au cœur de la démarche.

Un projet urbain durable …

À l'issue de l'atelier précité, le choix du comité de concertation "Gouvernement – ArcelorMittal – Communes" s'était alors porté sur la proposition de l'équipe Cobe Architects associée avec Urban Agency (DK), Urban Creators (DK) et le bureau d'ingénieurs-conseils Luxplan (LUX). Ce choix découle de leur proposition qui intègre avec simplicité et un grand pragmatisme tous les enjeux actuels et de demain: mobilité, intégration des paysages, résilience, qualité des espaces publics et lien social qui constituent le socle de la qualité de la vie du futur quartier.

Avec son concept de "Stadtfabrik" la proposition de Cobe met en relief de nombreux éléments développés à partir des thématiques de l'économie circulaire, du développement durable et de l'innovation urbaine économique, sociale, technologique et culturelle.

… axé sur le logement abordable

Le comité de concertation a convenu de donner une large place à la question du logement abordable. Classé en "site de grande envergure", la programmation urbaine devra affecter 30% des logements aux besoins du "logement abordable" avec une approche économique et environnementale qui permettra de contribuer ainsi à répondre aux enjeux liés à l'accès au logement. En effet, ce sont surtout les 20% de la population avec des revenus modestes qui connaissent actuellement d'énormes problèmes d'accès au logement se traduisant souvent par des dépenses pour le logement représentant jusqu'à 50% de leurs revenus. Le développement d'un site tel que celui d'Esch-Schifflange permettra d'apporter une réponse concrète et durable au déficit de logements abordables en main publique.

… l'économie circulaire

Il en va de même pour les aspects visant à favoriser le développement des principes de l'économie circulaire par la mise en place, au travers des chantiers, de pratiques vertueuses d'utilisation rationnelle des ressources, de diminution des impacts environnementaux avec une attention particulière portée sur l'utilisation de composants démontables et réutilisables, de produits recyclés et recyclables dans une logique circulaire tels que l'acier, ou les circuits courts.

… la mobilité

Un accent sera par ailleurs mis sur la valorisation d'un quartier à très faible utilisation de la voiture ainsi que sur la promotion des transports publics et de la mobilité douce. Dès à présent, un arrêt du tram rapide qui reliera à l'avenir la Cloche d'Or à Belval ainsi qu'un arrêt de train et une correspondance avec la future ligne BHNS (Bus à haut niveau de service) sont prévus.

… la préservation de l'environnement

Le traitement de l'espace public et des paysages comme par exemple la renaturation de l'Alzette et la valorisation de ses abords sont également prévus au programme pour contribuer à garantir une qualité de vie élevée. Il en va de même en ce qui concerne le raccordement des réserves naturelles "Am Pudel" et "Am Brill" avec la réserve naturelle "Lalléngerbierg" via le nouveau quartier.

… une bonne mixité urbaine

La construction progressive du nouveau quartier, qui pourra accueillir à terme plus de 10.000 personnes, devrait se dérouler sur une vingtaine d'années. Comme à Belval, ses promoteurs ont prévu de mettre un accent particulier sur la variété des usages et des fonctions. Si environ 50% du site sont destinés à la réalisation de logements, d'autres affectations sont également programmées pour les activités tertiaires, les services et les PME. Plusieurs équipements publics tels que des écoles et un lycée sont également planifiés.

… la valorisation du patrimoine industriel

À l'image de la démarche volontariste développée à Belval et sur d'autres sites du pays en matière de protection, de conservation et de mise en valeur du patrimoine, des éléments remarquables de l'architecture industrielle qui reflètent l'histoire du site seront également intégrés et appelés à donner une identité singulière au contexte urbain.

Poursuivre la stratégie de renforcement de la région Sud

"Nous sommes convaincus que la réalisation de ce projet, avec le soutien des communes, nous permettra de poursuivre avec succès la stratégie de renforcement de la région Sud. Son lancement nous donnera aussi l'occasion de donner toute leur place aux solutions innovantes dans les domaines du transport, de l'environnement, de l'approvisionnement en énergie et de la maîtrise des rejets carbonés. Il nous invite à apporter des réponses concrètes à des questions sociales importantes, comme celle du logement abordable", indique Claude Turmes, ministre de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire, qui ajoute: "Le développement de ce quartier doit être une vitrine du développement urbain Made in Luxembourg."

À l'issue de la réunion, Michel Wurth, président du conseil d'administration d'ArcelorMittal Luxembourg, a souhaité, pour sa part, revenir sur l'engagement à long terme du groupe sidérurgique sur le territoire national: "Chacune de nos usines joue un rôle économique mais aussi social important dans son environnement direct. En tant qu'entreprise responsable, nous avons la volonté de veiller à ce que les anciens sites industriels continuent à remplir cette fonction. Nous sommes donc d'autant plus enthousiastes de participer activement à cette nouvelle opération. Dans les prochaines années, un nouveau quartier urbain destiné aux générations futures sera créé sur le site de l'ancienne Metzeschmelz, sur le lieu même où l'acier a coulé pendant 144 ans. L'acier y aura d'ailleurs toute sa place, illustrant sa capacité à contribuer à une économie circulaire. Notre engagement à Belval a démontré tout l'intérêt de cette démarche pour la population, pour l'économie et pour le territoire. Avec ce nouveau projet nous nous inscrivons dans la même démarche."

Pour le ministre des Finances, Pierre Gramegna: "La réalisation de Belval est l'un des plus grands projets de reconversion durable en Europe et je tiens à en féliciter toutes les parties prenantes, de l'État aux communes ainsi que leurs habitants. À côté des haut-fourneaux autrefois érigés pour travailler le minerai de fer, on trouve aujourd'hui des lieux de savoir, de culture, des espaces de recherche et d'innovation. Eschois, j'ai vécu au plus près ce passage des 'Terres rouges à la matière grise'. Je suis dans ce contexte confiant qu'Agora, une société qui fête cette année ses 20 ans d'expérience et qui représente le modèle luxembourgeois d'association du public et du privé, a tout le savoir-faire pour continuer avec succès la reconversion et le développement de ma ville natale."

À la reconquête économique, sociale et urbaine du territoire en associant les citoyens

Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur, a tenu pour sa part à rappeler l'excellence du projet urbanistique retenu. "Ce projet permettra de réaliser un morceau de ville contemporain et de concilier nos attentes en termes de densité de construction et de mixité de fonctions, mais aussi en termes de haute qualité de vie pour les usagers. Le projet a une grande force de conviction parce qu'il projette le citoyen au cœur de la conception de l'espace public et de ses abords, dont profiteront également les habitants des quartiers avoisinants d'Esch-sur-Alzette et de Schifflange."

Pour les bourgmestres d'Esch-sur-Alzette et de Schifflange, l'annonce de la revitalisation de la friche industrielle est aussi synonyme de reconquête économique, sociale et urbaine de leurs territoires. "Le nouveau quartier créera un autre pont urbain entre nos deux communes, un espace qui, comme à Belval, combinera de manière unique l'ancien et le nouveau, l'histoire industrielle et l'avenir, et offrira un espace de vie et de travail à de nombreuses personnes", résume Georges Mischo, député-maire de la Ville d'Esch-sur-Alzette.

"Ce qui est particulier, c'est que ce nouveau quartier sera construit avec la participation constante de la population, de sorte que les citoyens pourront contribuer à façonner le nouveau quartier dès le début, apporter leurs souhaits et leurs idées, comme cela a déjà été le cas lors de l'atelier d'urbanisme de l'année dernière", ajoute Paul Weimerskirch, bourgmestre de Schifflange.

Pour Agora, la nouvelle aventure peut commencer

Récemment nommée à la présidence du Conseil de gérance de la société de développement Agora, Marie-Josée Vidal, coordinatrice générale du Département de l'aménagement du territoire (DATer), a tenu à remercier l'État, ArcelorMittal Luxembourg et les communes "pour leur témoignage de confiance. Avec la décision d'aujourd'hui et sur base de la feuille de route que nous nous sommes donnés, la nouvelle aventure peut commencer et nous nous mettrons avec enthousiasme à la tâche dès demain".

 

Communiqué par: Département de l'aménagement du territoire / ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire / ministère des Finances / ministère de l’Intérieur / Agora SARL & CIE / ArcelorMittal Luxembourg 

Dernière mise à jour