Pierre Gramegna à l'ESCP Business School pour parler de l'avenir de l'Union européenne post-COVID

Le 28 septembre 2020, Pierre Gramegna, ministre des Finances, était à Paris pour donner une conférence sur l'avenir de l'Union européenne dans le cadre de la série de conférences "Stand up for a sustainable world" organisée par l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP), la plus vieille école de commerce au monde.

©MFIN
Photo de groupe

 

À cette occasion, le ministre s'est vu décerner le diplôme honorifique de docteur honoris causa par l'ESCP. Le ministre a également eu une entrevue avec Laurence Boone, chef économiste de l'OCDE, ainsi qu'avec Bertrand Badré, CEO de Blue like an Orange Sustainable Capital.

Dans son discours, qui portait le titre "post-Covid: la solidarité et la durabilité façonnent l'avenir de l'UE", Pierre Gramegna a souligné, l'importance de la solidarité européenne pour assurer une relance durable et soutenue, et pour garantir l'achèvement de la double transition verte et digitale. Il a estimé: "Seule une approche concertée au niveau européen unissant les efforts nationaux et les différentes politiques économiques et budgétaires des pays membres permettra de consolider la compétitivité du marché unique dans un monde de plus en plus connecté."

Pierre Gramegna a conclu par les mots: "La crise COVID marque un autre tournant pour l'Union européenne: une reprise économique durable ne sera possible que si l'Europe travaille ensemble au-delà des intérêts et des différences purement nationales. Aujourd'hui l'Europe a su répondre à ce défi en créant des mécanismes de solidarité exceptionnelles, jamais vu auparavant, tel que le fonds de relance européen. Tout aussi remarquable est le fait que l'UE pourra émettre de la dette commune pour la première fois dans son histoire."

Suite à son discours, Pierre Gramegna s'est vu décerner le titre de docteur honoris causa par l'ESCP. Frank Bournois, directeur général de ESCP, a souligné que "l'ESCP est très heureuse de décerner le titre de docteur honoris causa à Pierre Gramegna pour son leadership dans les domaines de la finance et de la diplomatie ainsi que pour son engagement en faveur de l'évolution du développement durable au Luxembourg. En tant qu'école de commerce européenne, nous sommes fiers d'accueillir le Luxembourg, un pays fondateur de l'Union européenne".

Le ministre des Finances a également eu un échange de vues avec Laurence Boon, chef économiste de l'OCDE, sur la relance et les perspectives économique post-COVID-19. Elle a souligné que l'OCDE table sur un repli de 4,5% du PIB mondial cette année avant un rebond de 5% en 2021. L'économiste a également souligné le bien-fondé de la politique économique du gouvernement luxembourgeois face à la pandémie du COVID-19, qui dans ses deux programmes économiques a mis en place rapidement des filets de sécurité efficaces pour les personnes comme pour les entreprises.

Enfin, le ministre s'est entretenu avec Bertrand Badré, CEO et fondateur de Blue like an Orange Sustainable Capital, sur les dernières tendances et futurs développements dans le domaine de la finance durable et des synergies potentielles avec des acteurs luxembourgeois. Ce fonds innovant, qui est également présent au Luxembourg, investit dans des entreprises et des projets qui offrent un impact social en accord avec les objectifs de développement durable (SDG).

Communiqué par le ministère de la Finances

Dernière mise à jour