Évolution favorable des finances publiques au premier trimestre 2019

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a présenté en date du 20 mai 2019, à la réunion jointe de la Commission des finances et du budget et de la Commission du contrôle de l'exécution budgétaire, la situation des comptes financiers de l'État à la fin du premier trimestre 2019.

Suite aux élections d'octobre 2018, le budget des douzièmes provisoires a constitué la base légale pour l'exécution budgétaire jusque fin avril 2019. Le recours à ce budget provisoire a constitué une mesure extraordinaire, qui a permis au gouvernement d'assurer le fonctionnement des services publics au début de l'année 2019, en attendant l'élaboration d'un budget définitif pour 2019 suite à la conclusion du nouvel accord de coalition.

Au cours du premier trimestre 2019, les recettes de l'Administration centrale suivant le SEC2010 ont connu une évolution favorable, avec une croissance de +13,3%. Cette tendance positive s'inscrit dans la continuité des dernières années. Elle résulte d'une part de la bonne conjoncture et représente d'autre part le fruit des efforts en matière de digitalisation dans la collection d'impôts.

Au niveau des dépenses, on constate une diminution de -2,3% par rapport à la même période en 2018, en raison notamment du recours à la procédure des douzièmes provisoires. Il en résulte un effet de ciseaux positif, avec des recettes qui augmentent et des dépenses en baisse, ce qui est le signe d'une situation financière saine.

Ainsi, la situation de l'Administration centrale s'est améliorée de 677 millions d'euros par rapport à la même période en 2018 et présente au 31 mars 2019 un solde excédentaire de 472 millions d'euros.

Selon les règles de la comptabilité de l'État, le solde des comptes de l'État au 31 mars 2019 fait état d'un excédent de 501,5 millions d'euros. Au niveau des recettes totales, on constate une évolution correspondant à 81% du budget des douzièmes provisoires alors que du côté des dépenses totales, l'exécution s'établit à 69%. Cette bonne tendance se confirme au cours d'avril 2019. Ceci montre que les dépenses ont été parfaitement maîtrisées tout au long de la période couverte par les douzièmes provisoires.

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, commente: "Je me réjouis de la bonne performance des finances publiques au cours du premier trimestre 2019. C'est donc avec sérénité que nous pouvons aborder l'exécution du budget définitif pour 2019, entré en vigueur en date du 1er mai 2019. Dans la mesure où l'évolution au premier trimestre ne permet toutefois pas de tirer des conclusions pour le restant de l'année, le ministère des Finances continuera à surveiller l'exécution du budget de manière rigoureuse."

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour