Pierre Gramegna aux réunions de l‘Eurogroupe et de l‘Ecofin: ESA review et Brexit

Lors de la réunion de l’Ecofin du 22 janvier 2019, les ministres des Finances se sont penchés sur l’état d’avancement des travaux dans le cadre de la révision de la surveillance financière (ESA review).

©European Union
Entrevue de Pierre Gramegna et Eugen Orlando Teodorovici, ministre des Finances publiques de la Roumanie

 

Lors de la réunion de l'Ecofin du 22 janvier 2019, les ministres des Finances se sont penchés sur l'état d’avancement des travaux dans le cadre de la révision de la surveillance financière (ESA review).

La nouvelle présidence roumaine a proposé de faire porter en priorité les efforts sur une conclusion la plus rapide possible des travaux relatifs au volet de la lutte contre le blanchiment, et de faire avancer les discussions techniques concernant l'architecture au niveau du Conseil. Pierre Gramegna a commenté: "Je soutiens pleinement la proposition de la présidence roumaine, qui est réaliste. Il est urgent de renforcer le dispositif anti-blanchiment." Le ministre a par ailleurs estimé que cette approche permettra de trouver ultérieurement des solutions plus appropriées au problème de l’architecture de la surveillance financière dans l'Union européenne.

Sur le Brexit, des inquiétudes ont été exprimées sur le fait que les risques d’une sortie désordonnée du Royaume-Uni c.-à-d. sans accord avaient augmenté. Pierre Gramegna a estimé qu’il faudrait évaluer l'état d’avancement des préparatifs au niveau des États membres dans leur ensemble, et que les mesures nationales devraient être coordonnées avec la Commission. Le ministre des Finances a dans ce contexte salué l'annonce faite par la Commission au cours de la réunion de la création d’une plateforme pour le suivi des mesures nationales de préparation à la sortie du Royaume-Uni de l'UE.

Au cours de l'Eurogroupe du 21 janvier, la discussion entre les ministres a surtout porté sur l’avancement des travaux en vue d’approfondir l'Union économique et monétaire, en écho au mandat donné par le sommet de la zone euro du 14 décembre 2018. Les ministres ont notamment discuté de la manière d’organiser ces travaux dans les mois à venir, et ils ont procédé à un échange de vues sur les prochaines étapes relatives au système européen de garantie des dépôts (EDIS), ainsi qu'à l'instrument budgétaire de convergence et de compétitivité pour la zone.

Le ministre des Finances a par ailleurs eu une réunion de travail avec Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour