Pierre Gramegna en Asie: une première étape à Hong Kong couronnée de succès

Pour la quatrième fois en cinq ans, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a participé, le 14 janvier 2019, en tant qu’orateur au "Asian Financial Forum" (AFF), la plus importante conférence d’Asie consacrée à la finance, qui a réuni plus de 2.000 personnes.

  1. ©MFIN

    Entrevue de Pierre Gramegna et Leiming Chen, vice-président et directeur juridique d’Ant Financial Service Group
  2. ©MFIN

    Entrevue de Pierre Gramegna et Dr. Ma Jun, chairman et président de la Hong Kong Green Finance Association
  3. ©MFIN

    Pierre Gramegna au Asian Financial Forum 2019
  4. ©MFIN

    Entrevue de Pierre Gramegna et Jin Liqun, président de l’AIIB

 

Dans son intervention sur le sujet "Creating a Sustainable and Inclusive Future: Opportunities and Challenges", le ministre a évoqué la reprise de l’activité économique dans la zone euro, les opportunités à saisir, ainsi que les défis à relever. Il a également décrit les efforts du Luxembourg et de l’Europe pour la transition vers une croissance plus inclusive. Le ministre a par ailleurs réitéré son ferme appui au principe du libre fonctionnement des marchés et au multilatéralisme, et a identifié la finance verte comme étant un des piliers les plus prometteurs pour une croissance durable. Dans ce sens, le ministre a proposé l’introduction d'un "triple A pour la finance durable".

En marge du forum, le ministre a eu des réunions bilatérales avec Liqun Jin, le président de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) et, avec Ma Jun, chairman et président de la Hong Kong Green Finance Association. Le ministre a pu faire le point sur les préparatifs de la réunion annuelle de l’AIIB, qui aura lieu les 12 et 13 juillet 2019 à Luxembourg. Il a également évoqué les derniers développements dans le domaine de la finance durable, et notamment l’élaboration d’une taxonomie, c.-à-d. d'une terminologie commune pour la finance durable au niveau de la Chine et de l’UE.

Lors d'une réunion de travail avec son homologue, Paul Chan Mo-po, et le secrétaire pour les Services financiers et le Trésor, James Lau, le ministre a fait le point sur la situation actuelle économique et financière au Luxembourg et à Hong Kong, et s'est félicité des excellentes relations financières entre les deux juridictions. Ensemble, les trois interlocuteurs ont identifié plusieurs pistes permettant de renforcer encore davantage les échanges financiers, et ceci notamment dans le domaine de la Fintech et dans le cadre de l’initiative de la nouvelle route de la soie (BRI).

Le 15 janvier 2019, Pierre Gramegna a eu une réunion avec Leiming Chen, vice-président et directeur juridique d’AntFinancial et d’Alipay, la solution de paiement mobile du géant du commerce électronique Alibaba. À cette occasion, le ministre a annoncé qu'Alipay avait reçu une licence d'établissement de monnaie électronique à Luxembourg, lui permettant d’offrir ses services dans l'ensemble de l'UE. Pierre Gramegna a souligné que la présence d’Alipay au Luxembourg "sera bénéfique pour compléter l’écosystème financier luxembourgeois et contribuera au renforcement des liens entre l'Europe et la Chine".

Le ministre a également assisté à la signature d’un accord de reconnaissance de fonds communs de placement entre la Commision de surveillance du secteur financier (CSSF) et la Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong. L'accord facilitera l’enregistrement de fonds sur les marchés respectifs et permettra un processus d'approbation plus rapide des produits de fonds dans les deux juridictions. Il constitue ainsi "un développement important pour le secteur des fonds sur les deux marchés".

Enfin, Pierre Gramegna a ouvert le séminaire que l'Association luxembourgeoise des fonds d'investissement (ALFI) a organisé à Hong Kong, le 16 janvier 2019, dans le cadre de son annuelle "Asia Roadshow". À cette occasion, le ministre a souligné "les relations spéciales qui existent entre les deux industries de fonds", et l’importance de renforcer davantage la collaboration dans le domaine des fonds d’investissement durable.

Pierre Gramegna commente: "En tant que porte d’entrée vers le marché chinois, Hong Kong constitue un point de passage indispensable dans la stratégie de diversification de notre place financière, et je constate aujourd'hui avec satisfaction que nos efforts déployés au cours des dernières cinq années continuent à porter leurs fruits, contribuant ainsi au développement et à l'approfondissement de nos relations financières avec la Chine."

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour