Bilan des travaux de l’Administration des douanes et accises à l’occasion de la fête de Saint-Matthieu et invitation à la cérémonie officielle

La fête de Saint-Matthieu, patron des douaniers, a été l’occasion pour Pierre Gramegna, ministre des Finances, et Alain Bellot, directeur de l’Administration des douanes et accises (ADA), de faire le point sur les activités diversifiées de l’ADA au cours de la période législative en général et de l’année échue en particulier.

  1. ©Administration des douanes et accises

    Pierre Gramegna et Alain Bellot, directeur de l'Administration des douanes et accises, avec le chien de service, Cash
  2. ©Administration des douanes et accises

    (de g. à dr.) Nadine Scholtes, Administration des douanes et accises (en uniforme actuel); Pierre Gramegna, ministre des Finances; Marco Pretemer, Administration des douanes et accises (en uniforme historique de 1968); Alain Bellot, directeur de l’Administration des douanes et accises
  3. ©Administration des douanes et accises

    Logo LUCCS (Luxembourg Customs Clearance System)


L’ADA est une des trois administrations fiscales sous la tutelle du ministre des Finances. Or, contrairement à l’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA et de l’Administration des contributions directes lesquels se conçoivent quasiment exclusivement dans un contexte national, l’ADA est une administration "hybride" (fiscale et sécuritaire) dont le fonctionnement est national, mais une de ses missions majeure et prioritaire est communautaire.

À l’occasion du 50e anniversaire de l’Union douanière de l’Union européenne, il convient de souligner la bonne relation entre le ministère des Finances, la Commission européenne et l’ADA quant aux missions confiées à celle-ci dans le cadre communautaire.

En ligne avec la stratégie du gouvernement en matière de logistique, une des tendances majeures constatées au cours de l’année précédente (voir dossier en annexe), est la hausse des activités liées à l’e-commerce international vers l’Union européenne. En la matière, l’ADA note à la frontière extérieure, l’aéroport de Luxembourg, une augmentation de l’activité logistique. En effet, une dizaine de milliers de petits colis par jour empruntent le Luxembourg comme hub de distribution européen.

En ce qui concerne le volet fiscal de ses missions, l’ADA perçoit, pour les budgets communautaire et national, les droits de douane, les accises et la taxe sur la valeur ajoutée pour les marchandises importées en provenance de pays non Union européenne. À ce titre, en 2017, l’ADA a perçu au total 1.561.668.574,62 euros dont 867.725.342,69 euros au titre des produits énergétiques (diesel, essence, gaz naturel, électricité).

Outre les missions qu’elle est appelée à assurer au quotidien, l’ADA continue à assumer l’engagement exceptionnel lui demandé par le Haut-Commissariat à la protection nationale dans le cadre du plan gouvernemental Vigilnat, entre autres, par une présence dans les gares, dans les trains et à l’aéroport ensemble avec la police grand ducale.

Le ministre des Finances a par ailleurs constaté avec satisfaction le succès de l’excellente collaboration avec les douanes voisines dont notamment en ce qui concerne la coopération relative au déploiement du Scanner luxembourgeois, qui a permis aux douanes françaises et luxembourgeoises plus particulièrement une saisie notable de drogues transportées sur le réseau routier.

Pierre Gramegna a également rendu hommage au chien de service "Cash", qui quitte le service pour une retraite bien méritée; la conscience tranquille de la tâche accomplie et certain que ses successeurs reprennent la tâche de renifler les billets de banques avec engagement et dévouement. En effet, à l’avenir l’ADA disposera dans ses rangs pour assurer la mission de contrôle de transport physique d’argent liquide (Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme) des chiens de service "Falco" et "Syrah".

La fête de Saint-Matthieu 2018 marque le lancement du nouveau site internet de l’ADA, plus moderne, fonctionnel et convivial.

La traditionnelle cérémonie de dépôt de la gerbe au monument national aux Morts aura lieu le 21 septembre 2018 à 9h45 suivi d’une messe à 10 heures et d’une réception à 11 heures en présence du ministre des Finances à la mairie de Luxembourg, place Guillaume.

Communiqué par le ministère des Finances / Administration des douanes et accises 

Dernière mise à jour