Pierre Gramegna à une réunion du FMI dédiée à la Fintech

Pierre Gramegna, ministre des Finances, s’est rendu à Split en Croatie du 8 au 10 juin 2018, pour participer à une réunion de la constituante du Fonds monétaire international (FMI), dont font partie les pays du BeneluxOutre le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas, cette constituante inclut une douzaine d’autres pays, essentiellement d’Europe de l’est, mais aussi Israël et Chypre. Elle est la quatrième plus grande en termes de droits de vote.

  1. ©MFIN

    Photo de famille
  2. ©MFIN

    Pierre Gramegna et M. Zdravko Marić, ministre des Finances de la République de Croatie

 

Pierre Gramegna est notamment intervenu à une table-ronde modérée par le ministre néerlandais Wopke Hoekstra, intitulée ‘Fintech expansion: beyond hype?’, lors de laquelle le Ministre a exposé les avancées réalisées au Luxembourg en matière de fintech et les défis à relever par les gouvernements pour faire avancer la numérisation du secteur financier. Dans ce contexte, il a notamment abordé la régulation des crypto-monnaies, l’initiative Infrachain et les applications possibles de la technologie de la blockchain.

 

Il a également annoncé qu’en Septembre 2018, le ministère des Finances, en collaboration avec le House of Training et la Luxembourg School of Finance, organisera à Luxembourg une formation pour les membres de la constituante sur la numérisation des services financiers.  

 

Par ailleurs, Pierre Gramegna a eu une entrevue bilatérale avec M. Zdravko Marić, ministre des Finances de la République de Croatie pour discuter des relations bilatérales et l’évolution de la Croatie comme pays membre de l’Union européenne. L’année 2018 marque le cinquième anniversaire de l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne et la première présidence croate du Conseil de l’UE aura lieu au premier semestre 2020.

 

Pierre Gramegna commente: "La participation du Luxembourg à ce séminaire, ainsi que la nomination récente de Nasir Zubairi, CEO de la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT) au ‘High Level Advisory Group on Finance and Technology’ du FMI, soulignent que le Luxembourg est aujourd’hui reconnu par ses pairs comme un des leaders en matière des Fintech. Ce succès confirme les choix opérés par le gouvernement au cours des dernières années et repose sur plusieurs éléments complémentaires, dont la régulation efficace des entreprises financières innovantes, les partenariats public-privé comme le LHoFT et Infrachain, ainsi que des investissements conséquents dans la recherche et l’innovation."

 

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour