Mission de Pierre Gramegna à Lima

  1. ©MFIN

    Fausto Herrera Nicolalde, Pierre Gramegna
  2. ©MFIN

    Pierre Gramegna, Obaid Humaid Al Tayer
  3. ©MFIN

    Pierre Gramegna, Obaid Humaid Al Tayer
  4. ©MFIN

    Pierre Gramegna, Obaid Humaid Al Tayer

Pierre Gramegna, ministre des Finances, a participé du 7 au 10 octobre 2015 à Lima (Pérou) à la session d'automne de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Les ministres se sont penchés notamment sur les implications de l'actuelle fragilité de la croissance mondiale, surtout dans les marchés émergents, en raison de la baisse des prix des matières premières et de la hausse anticipée des taux d'intérêts aux États-Unis. Le financement climatique constituait un autre thème central des discussions. À ce sujet, Pierre Gramegna a mis en avant les engagements pris par le Luxembourg et présentés par le Premier ministre Xavier Bettel à l'occasion de son discours devant l'ONU en date du 29 septembre 2015.

En sa qualité de président du Conseil "Ecofin" de l'Union européenne, Pierre Gramegna a également participé aux réunions des ministres des Finances du G20. Dans ce contexte, il a insisté sur l'importance d'une mise en œuvre cohérente des nouvelles règles BEPS dans l'esprit du level playing field au niveau mondial.

En marge des réunions, le ministre des Finances a par ailleurs eu des entrevues bilatérales avec certains de ses homolgues.

Fausto Herrera Nicolalde, ministre des Finances d'Ecuador, a convenu avec Pierre Gramegna d'initier la procédure de retrait du Luxembourg de la liste noire équatorienne des paradis fiscaux, ainsi que d'étudier les opportunités d'une convention de non-double imposition entre les deux pays.

Avec Bambang Brodjonegoro, ministre des Finances d'Indonésie, Pierre Gramegna a évoqué les expériences des deux pays en leur qualité d'émetteurs de Sukuk souverains, ainsi qu'en matière de transparence fiscale.

Quant à l'entrevue avec Sulaiman Al-Turki, vice-ministre des Finances d'Arabie saoudite, les discussions ont porté notamment sur les opportunités de collaboration entre nos deux pays au niveau du développement de la finance islamique.

Pierre Gramegna a également rencontré Lou Jiwei, ministre des Finances de Chine, pour évoquer l'internationalisation du Renminbi et le fonctionnement de l'AIIB, ainsi que Tharman Shanmugaratnam, ministre des Finances de Singapour, en vue de la mission financière qu'il mènera en Singapour et en Australie en février 2016.

Enfin, Pierre Gramegna a eu une réunion avec Obaid Humaid Al Tayer, ministre des Finances des Émirats arabes unis, pour évoquer les relations bilatérales entre nos deux pays, et notamment l'avancée des travaux du Conseil de la coopération sur la finance islamique, lancé lors de la visite du ministre à Dubai en mars 2015.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour