Une exécution du budget 2014 rigoureusement conforme aux projections

Pierre Gramegna, ministre des Finances, a présenté le 14 septembre 2015 à la Commission du contrôle de l'exécution budgétaire et à la Commission des finances et du budget le projet de loi portant règlement du compte général de l'exercice 2014.

Le règlement du compte général permet de comparer le projet de budget adopté par la Chambre des députés avec le budget tel qu’il a effectivement été exécuté au cours de l’année en question.

Pour l’année 2014, le compte général fait état d’un déficit de -142 Mio EUR, contre -172 Mio EUR prévus au projet de budget.

L’écart entre les estimations du gouvernement au moment de l’établissement du projet de budget et le compte général s’établit ainsi à seulement 0,79% au niveau des recettes et 0,54% au niveau des dépenses.

L’analyse selon les principes comptables SEC2010 (système européen de comptabilité), reflétant la réalité économique, fait apparaître une amélioration encore plus substantielle. Celle-ci est due en première ligne à un niveau des dépenses moins élevé que prévu et non pas à une croissance des recettes. En effet, le niveau des recettes reste de -0,4% inférieur aux estimations retenues au moment de l’établissement du projet de budget, alors que les dépenses sont de -2,2% inférieures à ces projections.

Pierre Gramegna commente: "Le compte général de l’exercice 2014 montre que le gouvernement maîtrise le budget de l’État. Les estimations relatives aux recettes se sont révélées précises, alors même que certains avaient émis des doutes au moment de la présentation du projet de budget. Quant aux dépenses, les chiffres montrent que le gouvernement tient son engagement de maîtriser les dépenses de l’État. Ce résultat permet d’aborder le projet de budget pour l’année 2016 avec sérénité et confiance."

Communiqué par le ministère des Finances 

Dernière mise à jour