Pierre Gramegna en mission en Corée

  1. ©MFIN

    Photo de groupe
  2. ©MFIN

    Pierre Gramegna, ministre des Finances; Won-Soon Park, maire du gouvernement métropolitain de Séoul
  3. ©MFIN

    Pierre Gramegna, ministre des Finances; Je-Yoon Shin, ministre en charge de la régulation financière
  4. ©MFIN

  5. ©MFIN

    Heung Sik Choo, CIO du fonds souverain coréen (Korea Investment Corporation); Pierre Gramegna, ministre des Finances

Du 11 au 13 janvier 2015, Pierre Gramegna, ministre des Finances, a séjourné à Séoul pour une mission financière. Cette visite s'inscrit dans les efforts entrepris par le gouvernement en faveur de l'internationalisation de la place financière.

Dans ce contexte, Pierre Gramegna a notamment rencontré le ministre Je-Yoon Shin, en charge de la régulation financière, M. Wonsoon Park, maire du gouvernement métropolitain de Séoul et M. Heung Sik Choo, CIO du fonds souverain coréen (Korea Investment Corporation).

Le ministre a également eu une série de rencontres avec des hauts dirigeants du secteur bancaire coréen, dont M. Jong Kyoo Yoon, président de la KB Kookmin Bank, et M. Kyattaack Hong, PDG de la Korea Development Bank. Pierre Gramegna explique:"Les banques coréennes avaient fermées leurs portes au Luxembourg fin des années 1990, lors de la crise financière asiatique. Le moment est venu pour elles de reconsidérer une présence au Luxembourg, surtout dans la mesure où le Luxembourg est aujourd'hui un centre financier de référence pour la distribution des fonds d'investissement au niveau international."

En 2014, un accord de collaboration ('memorandum of understanding') avait été conclu entre les centres financiers de Séoul et de Luxembourg. Lors de son séjour, Pierre Gramenga a exploré avec ses interlocuteurs différentes pistes pour en dynamiser la mise en œuvre. En effet, le Luxembourg et la Corée ont de nombreux intérêts communs, notamment eu égard à l'internationalisation du RMB. Le gouvernement métropolitain de Séoul souhaite faire de la capitale coréenne un centre financier d'envergure en Asie, en s'inspirant de l'expérience du Luxembourg et en misant sur une collaboration accrue entre les acteurs du secteur financier des deux pays. Sur initiative de M. Wonsoon Park, se prépare dans ce cadre une visite au Luxembourg d'une délégation coréenne de haut niveau dans les mois à venir.

Par ailleurs, Pierre Gramegna a eu de nombreuses entrevues avec des entreprises du secteur Fintech, à l'intersection entre les nouvelles technologies et la finance. Le Luxembourg compte déjà près de 150 entreprises dans ce secteur, qui connaît une croissance importante. Le Luxembourg constitue en effet un 'hub' idéal pour le développement des activités de ces entreprises au travers de l'Union européenne.

Enfin, le ministre a eu des entretiens avec la presse coréenne, particulièrement intéressée par l'essor du secteur Fintech au Luxembourg et aux possibilités de développement d'entreprises coréennes dans ce domaine.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour