Visite de Pierre Gramegna à Dubai

  1. ©MFIN

    Essa Kazim, gouverneur du Dubai International Financial Centre; Pierre Gramegna, ministre des Finances
  2. ©MFIN

    Visite de travail de Pierre Gramegna à Dubai
  3. ©MFIN

    Pierre Gramegna, ministre des Finances; Sultan Al Mansouri, président de la "Securities and Commodities Authority" et ministre de l'Économie
  4. ©MFIN

    Pierre Gramegna invité sur le plateau de CNBC Arabia
  5. ©MFIN

    Ouverture officielle de la succursale de la BIL à Dubai
  6. ©MFIN

    Visite de travail de Pierre Gramegna à Dubai
Dans le cadre de sa visite de travail aux Émirats Arabes unis, Pierre Gramegna, ministre des Finances, s'est rendu à Dubai, pour une entrevue avec Sultan Al Mansouri, président de la "Securities and Commodities Authority" et ministre de l'Économie. Les deux ministres ont discuté de la situation politique et économique en Europe et dans la région du Golfe, ainsi que des moyens de renforcer la coopération en matière financière. Pierre Gramegna et Sultan Al Mansouri ont convenu d'étudier plus en avant les possibilités d'approfondir les liens entre le Luxembourg et les Émirats Arabes unis en matière de fonds d'investissement, de logistique et de tourisme.

Le ministre des Finances a ensuite assisté à l'ouverture officielle de la succursale de la BIL à Dubai. Pierre Gramegna commente:"Alors que des acteurs de poids de l'industrie luxembourgeoise et de notre secteur de la logistique sont présents depuis longtemps dans la région, il est étonnant que tel n'était pas encore le cas pour le secteur financier. La BIL, dont l’État luxembourgeois est actionnaire, se présente ainsi comme pionnier en la matière. Ce faisant, elle contribue concrètement au renforcement des liens entre nos places financières et au rayonnement du Luxembourg dans la région du Golfe.".

Pierre Gramegna a également eu une entrevue avec Essa Kazim, gouverneur du Dubai International Financial Centre, qui célèbre cette année son dixième anniversaire. Le ministre note:"Les centres financiers de Luxembourg et de Dubai ont beaucoup de points en commun. En particulier, ils sont tous les deux orientés vers l'international. Nous voyons un important potentiel de collaboration et de croissance, notamment à l'intersection entre notre industrie des fonds et la finance islamique.".

Pierre Gragmegna a multiplié en outre les entrevues avec la presse spécialisée, très intéressée par le rôle que le Luxembourg entend jouer en matière de finance islamique, suite notamment à la récente émission du premier sukuk souverain libellé en euros, et la signature de l'accord de coopération entre le Grand-Duché et les Émirats Arabes unis en matière de finance islamique. Enfin, le ministre a été l'invité sur le plateau de CNBC Arabia, pour partager son analyse de l'actualité européenne et faire le point sur sa visite aux Émirats.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour