Pierre Gramegna à l’Eurofi Financial Forum, à la réunion ASEM, ainsi qu’aux réunions informelles de l’Eurogroupe et Ecofin à Milan

  1. ©MFIN

    Ecofin Septembre 2014, Pierre Gramegna, ministre des Finances, discute avec Mario Draghi, président de la BCE
  2. ©MFIN

    ASEM, extrait photo de groupe, Pierre Gramegna, ministre des Finances, discute avec Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe
  3. ©MFIN

    Eurofi Financial Forum 2014, Pierre Gramegna discute avec Mario Monti
  4. ©MFIN

    Pierre Gramegna à l'Eurofi Financial Forum

Pierre Gramegna, ministre des Finances, était en déplacement entre du 11 au 13 septembre 2014 à Milan, où il a participé à l’Eurofi Financial Forum, ainsi qu’aux réunions de l’Eurogroupe, de l’Ecofin informel et de l’ASEM (Dialogue Asie-Europe).

Eurofi Financial Forum

A l’occasion de l’Eurofi Financial Forum, Pierre Gramegna a participé à la table ronde de clôture, où il a discuté avec, entre autres, MM. Andris Vilks, ministre des Finances de la Lettonie, Roberto Gualtieri, président de la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen et Jacques de Larosière, ancien président de la BERD et président d’Eurofi, des priorités politiques pour relancer la croissance en Europe. A ce sujet, Pierre Gramegna a insisté sur la nécessité de nouveaux investissements publics et privés dans les infrastructures, la recherche et l’innovation, ainsi que sur l’importance de réformes structurelles pour rendre les entreprises européennes plus compétitives et encourager l’emploi.

Réunion ASEM

Lors de la réunion ASEM, les ministres des finances européens et asiatiques ont échangé sur les moyens de favoriser le commerce et les investissements entre leurs deux régions, dans l’intérêt de la relance de l’économie mondiale. Pierre Gramegna a souligné dans ses discussions avec les leaders asiatiques que les Européens peuvent tirer de nombreuses leçons de l’expérience des pays asiatiques, notamment du Japon, qui a connu une période de stagnation de 20 ans avec des taux d’intérêts très bas à partir des années 1990, et de la Chine, qui a su gérer la crise financière de manière remarquable.

Réunion Ecofin

Les discussions au niveau de l’Ecofin informel ont porté principalement sur la relance de la croissance en Europe et les moyens de lutte contre le chômage. 

Réunion informelle de l'Eurogroupe

Au cours de la réunion informelle de l’Eurogroupe, les ministres ont notamment fait l’analyse de la situation économique, des mesures décidées par la Banque centrale européenne (BCE) en date du 4 septembre 2014, des avancées au niveau de l’Union bancaire, ainsi que de la situation en Chypre, en Grèce et en Irlande. Les ministres ont retenu que le maintien des règles du pacte de stabilité et de croissance est essentiel pour maintenir la confiance dans l’Euro.

Pierre Gramegna commente: "Je suis satisfait que nous avons pu trouver un large consensus sur le fait que pour sortir de la crise, la politique monétaire de la BCE doit être accompagnée de mesures budgétaires et structurelles durables au niveau des Etats. J’ai pu féliciter dans ce contexte le président de la BCE, Mario Draghi, pour les mesures prises début septembre par la Banque centrale européenne pour contrecarrer la faible croissance dans une grande partie de l’Eurozone."

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour