Pierre Gramegna aux réunions de l’Eurogroupe et de l’Ecofin à Bruxelles (05.-06.05.2014)

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, participera aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières "Ecofin" qui auront lieu les 5 et 6 mai 2014 à Bruxelles.

Réunion Eurogroupe (05.05.2014)

Lors de la réunion, les ministres des Finances des États membres de l’Eurogroupe discuteront de l’impact du taux de change sur la déflation dans la zone euro.

Ensuite les ministres évoqueront la fin du plan de sauvetage du Portugal. En effet les autorités portugaises ont pris la décision d’entamer la sortie de ce plan de sauvetage.

À l’ordre du jour figureront également le plan de réduction de la dette grecque ainsi que la stratégie de croissance du pays.

Les politiques budgétaires des pays comme l’Autriche, la France et l’Allemagne seront présentées.

Finalement, les ministres reprendrons les discussions concernant la recapitalisation bancaire directe.

Réunion ECOFIN (06.05.2014)

Mardi matin les ministres se réuniront d’abord en leur qualité de gouverneurs de la Banque européenne d'investissement dans le cadre de la réunion annuelle des gouverneurs de la BEI.

L’ordre du jour de l’Ecofin comportera les points suivants:

Dans le domaine de la fiscalité, les ministres auront un débat sur l’état des lieux de la coopération renforcée pour mettre en place une taxe sur les transactions financières (FTT).

Ensuite les ministres auront une discussion sur la révision de  la directive "sociétés mères-filiales".

Le Conseil se penchera également sur la procédure concernant les déséquilibres macroéconomiques à l’égard de certains pays membres.

Finalement figurera à l’ordre du jour  le suivi du G20 des ministres des Finances et des gouverneurs des Banques centrales.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour