Signature du contrat de la ligne de crédit du Luxembourg au profit du Fonds monétaire international

©IMF / Ryan Raybum
Signing Ceremony IMF / Luxembourg Authorities Spring Meetings Event: Pierre Gramegna, ministre des Finances; Christine Lagarde, directrice générale du FMI

Lors des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI), le ministre des Finances Pierre Gramegna a été reçu par la directrice générale du FMI, Christine Lagarde le 12 avril 2014 à Washington D.C.. La réunion a porté essentiellement sur la situation économique et monétaire en Europe et la réforme des quotes-parts et de la gouvernance du FMI. Le ministre Gramegna a également assuré la directrice du soutien intégral du Luxembourg – membre fondateur des institutions de Bretton Woods - envers le FMI. Dans ce contexte, le ministre et la directrice ont signé un accord de prêt entre le Grand-Duché de Luxembourg et le FMI à hauteur de 2,06 milliards d’euros.

Renforcer les assises financières du FMI

Le prêt prendra la forme d’une ligne de crédit bilatérale ouverte au bénéfice du FMI, mais qui ne sera mobilisée qu’autant que de besoin. En ce faisant, le Luxembourg participe à l’effort international visant à renforcer les assises financières du FMI et augmentant sa capacité à soutenir les Etats membres qui font face à des difficultés économiques et financières.

Les ressources financières du FMI proviennent des quotes-parts et d’accords d’emprunts. Les quotes-parts représentent les contributions des pays membres au capital du FMI et sont proportionnelles à leurs poids économiques respectifs dans l’économie mondiale. La deuxième source financière est constituée par deux mécanismes multilatéraux d’emprunt permanents: les nouveaux accords d’emprunts élargis (NAE) et les accords généraux d’emprunt (AGE). Une troisième ligne de défense est fournie par des accords bilatéraux de prêt.

La participation du Luxembourg dans les NAE se chiffre à 971 millions de droits de tirage spéciaux (approximativement 1,2 milliards d’euros). À l’instar des accords des prêts bilatéraux il s’agit d’une ligne de crédit au profit du FMI qui ne sera activée en principe que si les ressources basées sur les quotes-parts sont épuisées. La part du Luxembourg au capital du FMI est de 418,7 millions de droits de tirage spéciaux (approximativement 515 millions d’euros).

Communiqué par le ministère des Finances

           

Dernière mise à jour