Le Luxembourg participe aux efforts du FMI pour l’assistance technique dans les pays de l’Amérique centrale

©FMI
Pierre Gramegna avec Min Zhu, directeur général adjoint du FMI

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, et le directeur général adjoint du FMI, Min Zhu, ont signé une lettre d’intention en marge de la réunion du Fonds monétaire international (FMI) à Washington. Dans cette lettre, cosignée par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, le Luxembourg s’engage à participer au financement  du  Centre régional d’assistance technique du FMI de l’Amérique centrale, Panama et la République dominicaine.

Le Luxembourg fournira 1,5 millions d’euros

Le Luxembourg fournira un montant de 1,5 millions d’euros et sera le premier intervenant dans le financement de la phase deux du programme allant de 2014 à 2019. À l’issue de la signature, le ministre Pierre Gramegna a souligné “le succès remarquable du centre CAPTAC-DR depuis sa création. Le partenariat à long terme  entre le FMI et le Luxembourg dans ce domaine ouvrira la voie à une étroite collaboration entre les deux parties dans le cadre du programme du fond d’assistance technique” qui couvre également deux pays partenaires de la coopération luxembourgeoise.

Le Centre régional d’assistance technique de l’Amérique centrale, Panama et la République dominicaine (CAPTAC-DR) a ouvert ses portes en mai 2009 au Guatemala, pour desservir le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, Panama, la République dominicaine, et le Salvador. Le centre fournit une assistance technique axée sur la supervision du secteur financier, l’administration des impôts et des douanes, les cadres de dépense à moyen terme et la gestion des finances publiques, les marchés monétaires et les statistiques macroéconomiques. Ses objectifs sont d’améliorer les institutions et de renforcer l’intégration régionale. Le centre est financé par le Luxembourg, l’Allemagne, la Banque d’Amérique centrale pour l’intégration économique, la Banque interaméricaine de développement, le Canada, l’Espagne, le FMI, le Mexique, l’Union européenne, le pays hôte, le Guatemala, et les pays bénéficiaires.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour