Eurogroupe - ECOFIN

Pierre Gramegna aux réunions de l’Eurogroupe et ECOFIN à Bruxelles

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, participera aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil des Affaires économiques et financières ‘ECOFIN’ qui auront lieu les 9 et 10 décembre à Bruxelles.

Réunion Eurogroupe

Les ministres des Finances des États membres de la zone euro feront d’abord un point sur les conclusions principales du rapport du FMI sur la situation économique et financière de la zone euro. Ils feront ensuite une revue des programmes d’assistance financière accordés à la Grèce, à Chypre et à l’Irlande. Ensuite, les ministres auront un échange de vues sur la question de la surveillance post-programme.

Les ministres feront également un état des lieux de la situation économique et financière en Slovénie et feront un point sur le projet de programme de l’Eurogroupe pour la première moitié de l’année 2014.

Finalement, le président de l’Eurogroupe invitera le ministre des Finances Pierre Gramegna de présenter les priorités du nouveau gouvernement luxembourgeois en matière de politiques de croissance et budgétaire.

Réunion ECOFIN

D'importants sujets seront débattus lors de la réunion Ecofin du 10 décembre.

Dans le contexte de la mise en place de l’union bancaire, les ministres discuteront des points restant ouverts en ce qui concerne les propositions de directive de redressement et de résolution des crises bancaires et de directive sur les systèmes de garantie des dépôts. Dans le même contexte, le conseil vise à dégager une orientation générale sur le mécanisme de résolution unique. 

En matière de lutte contre l'évasion et la fraude fiscale, le débat sur le sujet de la fiscalité des revenus de l'épargne figure de nouveau à l'ordre de jour. L’objectif du Conseil est de procéder, en lumière des négociations avec les pays tiers, à l’adoption de la directive élargie sur la fiscalité de l'épargne qui couvre actuellement uniquement les paiements d'intérêts des personnes physiques.

Lors de cette réunion Ecofin, les ministres débattront également des observations présentées par la Commission dans son rapport sur le mécanisme d’alerte ainsi que des priorités identifiées par la Commission dans son examen annuel de croissance.

Sur base d’une présentation de la Commission européenne et dans le cadre du semestre européen 2014, les ministres auront un échange de vues sur l’examen annuel de croissance de la Commission et le mécanisme d’alerte dans le cadre de la procédure concernant les déséquilibres macroéconomiques.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour