Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et Ecofin les 20 et 21 juin à Luxembourg

Le ministre des Finances Luc Frieden participera aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil des Affaires économiques et financières "Ecofin" qui se tiendront au Luxembourg le 20 et 21 juin.

Réunion Eurogroupe (20 juin)

Lors de l’Eurogroupe, les ministres des Finances des États membres de la zone euro feront une revue des plans d’assistance financière accordés à la Grèce, à Chypre et à l’Irlande. Ensuite ils feront un point sur le rapport de convergence en vue d'une possible adhésion de la Lettonie à la zone euro au 1er janvier 2014.

Ils continueront leurs discussions sur le Semestre européen en abordant les recommandations spécifiques adressées à la zone euro ainsi que l'implémentation du Pacte de croissance et de stabilité par les pays de la zone euro. Finalement, en vue du Conseil européen de la semaine prochaine, l’Eurogroupe discutera les lignes directrices de l’instrument de recapitalisation directe des banques par le biais du Mécanisme européen de stabilité (MES).

L’Eurogroupe sera précédé par la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du Mécanisme européen de stabilité (MES).

En marge de l’Eurogroupe, une convention de non double imposition sera signée avec la Slovénie.

Réunion ECOFIN (21 juin)

En amont du Conseil européen, l’Ecofin adoptera (1) les recommandations du Conseil européen sur le programme de stabilité et les programmes nationaux de réforme des 27 États membres, dont le Luxembourg ainsi que (2) les recommandations des États membres de la zone euro concernant l’adhésion de la Lettonie à la zone euro au 1er janvier 2014.

Lors de la réunion Ecofin, les ministres continueront le débat d’actualité sur les questions de fiscalité, à savoir l’échange automatique d’information. La Commission européenne présentera notamment le projet européen qui vise à élargir l’échange automatique d’informations au-delà des paiements d’intérêts à d'autres types de revenus.

Rappelons que le Luxembourg plaide pour que l'échange automatique d'informations devienne une norme intégrée par toutes les places financières en Europe d’une part, mais dans le monde également. Le standard peut être efficace seulement si ce "level playing field" est assuré.

La directive "redressement et résolution bancaires" figurera à l'ordre du jour et fera l’objet de débats approfondis en vue de l’adoption d’une orientation générale.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour