Visite des ministres Marie-Josée Jacobs et Luc Frieden au Niger du 23 au 24 octobre 2011 (25.10.2011)

La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, et le ministre des Finances, Luc Frieden, ont effectué une visite de travail au Niger à l’occasion de la tenue, le 24 octobre 2011, de la 6e commission de partenariat entre le Luxembourg et le Niger.

La commission de partenariat a permis aux délégations de faire le point sur la mise en œuvre du Programme indicatif de coopération (PIC) qui régie les relations de coopération entre les deux pays partenaires pour les années 2008 à 2012 et d’avoir un échange sur les orientations et concentrations sectorielles du programme.

Signé en janvier 2009 et doté d’une enveloppe indicative de 60 millions d’euros, ce PIC de 2e génération se concentre principalement sur les secteurs de la formation professionnelle et technique, de l’éducation de base ainsi que du développement rural et de la sécurité alimentaire.

Après avoir passé en revue l’historique des relations entre le Niger et le Luxembourg, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Bazoum, s’est félicité de la reprise et la redynamisation de la coopération entre les deux pays dès la fin de la crise politique qui a secoué le Niger en 2009 et 2010. Il a souligné que le Luxembourg joue un rôle important pour aider le Niger à relever les multiples et complexes défis qui se posent à lui en matière de développement.

La ministre Marie-Josée Jacobs s’est elle aussi réjouie de la reprise des relations de coopération entre le Niger et le Luxembourg et elle a félicité les autorités nigériennes "pour le rétablissement de la démocratie et de l’État de droit, qui sont la base pour tout développement économique et social". Marie-Josée Jacobs s’est ensuite penchée sur les secteurs dans lesquels le Luxembourg apporte son appui, notamment en matière de formation professionnelle afin de donner des perspectives aux jeunes, et dans le domaine de la sécurité alimentaire et du développement local. Elle a fini son intervention en insistant sur l’importance du partenariat, entre les gouvernements d’une part, et avec les organisations du système des Nations unies et les ONG d’autre part.

Deux protocoles d’accord ont également été signés pendant la visite des ministres au Niger, portant sur un appui du Luxembourg au Niger d’une part à la mise en œuvre du Plan d’action régional de la Stratégie de développement rural et de l’initiative "3N - Les Nigériens nourrissent les Nigériens", et d’autre part au Dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires.

En marge de la commission de partenariat, les membres de la délégation luxembourgeoise ont eu l’occasion d’effectuer des visites de terrain, notamment dans la région de Dosso, au Sud du Niger. Ils y ont visité le site maraîcher de Kara, la banque céréalière et les infrastructures de marché et de stockage de Koygorou. Ils se sont ensuite rendus au village de l’ONG "SOS Villages d’Enfants" de Dosso, avant de visiter l’institution de microfinance "Asusu Ciigaba" et le Centre technique de formation professionnelle et technique.

Des entrevues politiques, notamment avec le président de la République, Mahamadou Issoufou, avec le Premier ministre Brigi Rafini, ainsi qu’avec le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Bazoum, ont clôturé la visite des ministres Jacobs et Frieden au Niger, qui se sont ensuite rendus au Sénégal.

Le ministre des Finances, Luc Frieden, a participé à la première partie de la visite, au Niger. Il a notamment assisté à Dosso à la présentation d’une institution de microfinance, ASUSU S.A., appuyée par le Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF). À Niamey, le ministre des Finances et le ministre des Affaires étrangères Mohamed Bazoum ont convenu que le Luxembourg et le Niger négocieront une convention de non double imposition. A Dakar, le ministre Frieden a rencontré le nouveau gouverneur de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, avant de retourner à Luxembourg.

Communiqué par la Direction de la coopération au développement

Dernière mise à jour