Participation du ministre des Finances Luc Frieden au Forum international sur les finances islamiques en Malaisie (19.10.2011)

À Kuala Lumpur, deuxième étape de son voyage de promotion du secteur financier en Asie, le ministre des Finances Luc Frieden a ouvert le mercredi 19 octobre 2011 un des plus prestigieux événements annuels dans le domaine des finances islamiques, le "Islamic Finance News Asia Forum".

Dans son discours, le ministre a tout d’abord souligné l’importance qu’il attache à une bonne entente entre les différentes cultures. Cela exige entre autres une meilleure connaissance des instruments économiques d’autres régions du monde. L’Europe peut en effet beaucoup apprendre de la finance islamique par ses principes de partenariat financier ente le créancier et le débiteur, l’absence de spéculation et le respect de principes éthiques. Il a ensuite confirmé la volonté du gouvernement luxembourgeois de développer les finances islamiques dans le contexte général de la stratégie de diversification et d’internationalisation de la place financière luxembourgeoise. La finance islamique présente un intérêt croissant pour la communauté financière internationale, principalement en raison de la stabilité qu’elle a présentée tout au long de la crise financière. La finance islamique est aujourd’hui une composante de plus en plus importante dans un portefeuille diversifié d’actifs.

Le ministre a mis en avant l’offre diversifiée de produits et services financiers conformes aux principes de la finance islamique déjà disponibles sur la place. Le Luxembourg est aujourd’hui le premier centre européen pour les fonds d’investissement islamiques et près de vingt obligations sont côtés à la Bourse de Luxembourg. Il a rappelé que le Luxembourg, dont les avantages comparatifs se situent essentiellement dans le contexte européen et international, s’est établi très tôt comme le premier centre européen pour la finance islamique. "Travaillons ensemble en nous enrichissant de nos cultures et utilisons nos différents produits financiers pour contribuer à la prospérité de l’humanité toute entière", a conclu le ministre devant un auditoire d’investisseurs d’Asie et du monde arabe.

En marge du Forum, Luc Frieden a également rencontré le ministre des Finances de la Malaisie, Najib Razak, pour un entretien portant sur les développements internationaux en matière économique et financière.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour