Visite de S.A.R. le Grand-Duc héritier et du ministre des Finances, Luc Frieden aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite

À Abou Dhabi, deuxième étape de leur voyage de promotion du secteur financier dans la région du Golfe, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre des Finances, Luc Frieden, ont rencontré le lundi 7 février 2011 le ministre des Finances, Obaid Humaid Al Tayer, pour un échange de vues sur la situation économique dans la région et le renforcement des relations dans le domaine financier.

Tout comme l’émirat du Qatar avoisinant, les Émirats arabes unis affichent des taux de croissance économique impressionnants. Fortement dépendants de l’exportation de pétrole, ils cherchent aujourd’hui à diversifier leur économie. L’émirat d’Abou Dhabi en particulier, avec ses nombreux projets de développement dans le tourisme, la culture, l’environnement ou l’urbanisme, devient ainsi un endroit privilégié pour les investissements étrangers. À l’instar des autres pays de la région, Abou Dhabi compte se doter également d'un centre financier.

Les atouts de la place financière luxembourgeoise ont été mis en exergue lors d’un séminaire d’information organisé par l’agence Luxembourg for Finance et ouvert par S.A.R. le Grand-Duc héritier. Devant un large public composé des représentants du monde bancaire et financier local, Luc Frieden a exposé en détail les avantages comparatifs de la place financière de Luxembourg dans un contexte européen et international. À cette même occasion, le ministre a rappelé que le Luxembourg était le premier centre européen pour la finance islamique.

Le 8 février 2011, avant de se rendre en Arabie saoudite, S.A.R le Grand-Duc héritier et le ministre des Finances ont visité Masdar City, projet de ville écologique modèle.

À Riyad, le Grand-Duc héritier et le ministre Frieden ont été reçus dès leur arrivée par le ministre des Finances du Royaume d’Arabie saoudite, Ibrahim Bin Abdul Aziz Bin Abdullah Al-Yassaf, pour une entrevue politique. Le programme à Riyad fut complété par un séminaire sur le Luxembourg afin d’identifier les opportunités de coopération et d’intensifier les relations d’affaires dans le domaine des services financiers.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour