Visite officielle du ministre des Finances Luc Frieden en Turquie (31.10-02.11.2010)

Sur invitation du ministre des Finances turc, Mehmet Simsek, le ministre des Finances Luc Frieden s’est rendu en Turquie du 31 octobre au 2 novembre 2010.

Les deux ministres et leurs délégations ont d’abord visité Gaziantep, une ville en plein essor économique dans le sud-est de la Turquie, et assisté à des séminaires avec les chambres d’industrie et de commerce locales. La visite de cette ville anatolienne a bien illustré la transformation que la société turque est en train de vivre; une transformation qui se ressent tant au niveau social qu’au niveau économique.

À Ankara, le ministre Frieden a eu diverses entrevues politiques, notamment avec le vice-premier ministre et ministre de l’Économie Ali Babacan, le ministre des Finances, ainsi qu’avec des dirigeants d’entreprises et des personnalités du monde académique. La situation économique de la Turquie – qui connaît la croissance la plus forte des pays de l’OCDE –, le processus d’adhésion à l’Union européenne, les relations bilatérales ainsi que le G20 ont figuré parmi les sujets de discussion. Le ministre Frieden a par ailleurs déposé une gerbe au mausolée d’Atatürk pour rendre hommage au fondateur de la République turque.

Au cours d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Finances turc, le ministre Frieden, en tenant compte des nombreuses réformes entreprises en Turquie, a souhaité un traitement équitable et par conséquent une accélération des négociations d’adhésion entre la Turquie et l’Union européenne. Pour Luc Frieden, la Turquie, de par son importance politique et économique dans le monde, est un allié important pour l’Union européenne élargie dans un monde qui change rapidement.

À Istanbul – dernière étape de cette visite –, les deux ministres Frieden et Simsek ont ouvert un séminaire à la Bourse d’Istanbul portant sur la collaboration entre les places financières de Luxembourg et d’Istanbul, ensemble avec les responsables des associations respectives des deux secteurs financiers. Le ministre Frieden souhaite faire du Luxembourg un partenaire stratégique d’Istanbul, qui est en train de devenir une plate forme financière régionale.

Cette visite d’un pays important et en pleine transformation, qui relie l’Est et l’Ouest, a davantage renforcé les bonnes relations bilatérales entre le Luxembourg et la Turquie, suite à la visite du ministre des Finances Simsek au Luxembourg en 2009.

(Communiqué par le ministère des Finances)

Dernière mise à jour