Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe, de la task force Van Rompuy et du Conseil "Affaires économiques et financières", les 18 et 19 octobre 2010 à Luxembourg

Le Premier ministre, ministre du Trésor et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le ministre des Finances, Luc Frieden, participeront aux réunions de l’Eurogroupe, de la task force Van Rompuy sur la gouvernance économique et du Conseil "Affaires économiques et financières", qui auront lieu les 18 et 19 octobre 2010 à Luxembourg.

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker présidera la réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y représentera le gouvernement luxembourgeois.

L’Eurogroupe préparera la réunion de la task force sur la gouvernance économique dirigée par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et qui aura lieu le même jour.

Les ministres continueront leur analyse de la stabilité financière dans la zone Euro, notamment en examinant les récents développements en Grèce, en Irlande et au Portugal.

L’Eurogroupe fera aussi le point sur les réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale qui se sont tenues la semaine dernière à Washington et préparera la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 qui aura lieu les 22 et 23 octobre 2010 en Corée du Sud.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Le ministre des Finances, Luc Frieden, participera au Conseil «Affaires économiques et financières» qui aura lieu le mardi, 19 octobre 2010.

Le Conseil débattra de l’évolution des dossiers concernant la proposition de directive sur la coopération administrative dans le domaine fiscal ainsi que sur la proposition de directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs.

D’autres points à l’ordre du jour concernent les procédures pour déficit excessif à l’encontre de la Lituanie et de la Roumanie, les cadres nationaux de soutien à la consolidation budgétaire ainsi que la préparation du Conseil européen des 28 et 29 octobre prochains, notamment en ce qui concerne l’introduction d’une éventuelle taxe bancaire ou d’un éventuel prélèvement sur les transactions financières.

(Communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour