Rôle croissant de la place financière luxembourgeoise dans l'internationalisation du RMB et lancement du site www.rmb-business.com

Le 16 septembre 2013, le ministre des Finances, Luc Frieden, a fait le point sur le rôle croissant de la place financière luxembourgeoise dans l’internationalisation du RMB. Par cette même occasion, le lancement d’un nouveau site web de "Luxembourg For Finance" (LFF), dédié au développement des activités liées au RMB au Luxembourg, a été annoncé.

Lors de la conférence de presse, Luc Frieden a souligné les efforts entamés ces dernières années, afin d’élaborer de nouvelles stratégies destinées à développer la place financière au Grand-Duché. Quatre grands axes définissent ces nouvelles stratégies:

  • Renforcer les différents piliers existants de la place financière luxembourgeoise;
  • Mettre en œuvre une politique de diversification en créant de nouveaux produits et services;
  • Promouvoir la place financière luxembourgeoise à l’étranger; et
  • Diversifier la place financière luxembourgeoise d’un point de vue géographique.

"C’est surtout dans le cadre de ce quatrième axe que nous souhaitons positionner le Luxembourg davantage au niveau international", a expliqué le ministre des Finances, en soulignant l’importance de cette stratégie dans le contexte d’un marché financier global.

Dotée d’une croissance économique rapide, la Chine constituerait, selon Luc Frieden, un partenaire idéal dans la diversification du marché financier luxembourgeois. La Chine souhaiterait internationaliser le Renminbi (RMB) et chercherait ainsi un accès aux marchés financiers mondiaux, a indiqué le ministre Frieden avant de souligner les efforts faits par le Luxembourg dans ce contexte. Ainsi, il a rappelé que les banques chinoises "Bank of China" et "Industrial and Commercial Bank of China" (ICBC) ont leur quartier général européen au Luxembourg. A ceci s’ajoute que la "China Construction Bank" a récemment reçu son agrément bancaire au Luxembourg.

"Avec 40 milliards de dépôts en RMB et 62 milliards de prêts en RMB, nous jouons désormais un rôle important dans le commerce international du RMB", a dit Luc Frieden. De même, à la bourse luxembourgeoise 40 obligations seraient libellées en RMB. "Le commerce du RMB et l’accès au RMB sont très importants pour la place financière luxembourgeoise, notamment pour l’industrie de fonds", a souligné le ministre des Finances.

Or, malgré les excellents résultats du Grand-Duché en la matière, les efforts du Luxembourg ne seraient pas assez connus à l’étranger, a-t-il regretté. "Nous devons publier ces chiffres, car nous voulons être une porte d’entrée en Europe pour les entreprises chinoises et asiatiques. C’est pour cela que nous devons renforcer nos efforts de communication dans ce domaine", a fait savoir Luc Frieden.

Ainsi, le ministère des Finances a élaboré, en coopération avec "Luxembourg For Finance", un nouveau site internet destiné à informer sur les efforts et résultats du Luxembourg en matière de RMB (www.rmb-business.com). En trois semaines, le site sera également consultable en langue chinoise. "Ce site constitue l’application pratique d’une de nos stratégies. Il est important pour la place financière luxembourgeoise, et le Luxembourg en général, d’attirer des investisseurs étrangers", a conclu le ministre Frieden.

Dernière mise à jour