Visite officielle au Luxembourg de LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas

Suite à l'intronisation de Willem-Alexander, qui a eu lieu le 30 avril 2013 aux Pays-Bas, LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas ont effectué leur premier déplacement officiel à l'étranger le 24 mai 2013 au Luxembourg. Ils ont été accompagnés du ministre des Affaires étrangères, Frans Timmermans.

LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas ont été accueillis à l’aéroport de Luxembourg par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que par le ministre des Finances, Luc Frieden.

Le couple royal et le couple grand-ducal se sont rendus ensuite au palais grand-ducal pour un échange de vues qui a été suivi d’un déjeuner privé en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière.

LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas ont reçu successivement en audience, au palais grand-ducal, le président de la Chambre des députés, Laurent Mosar, ainsi que le Premier ministre Jean-Claude Juncker.

Le ministre des Affaires étrangères, Frans Timmermans, a été reçu par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, pour une entrevue à l’Hôtel Saint-Maximin. À l'ordre du jour des pourparlers ont figuré, outre les relations bilatérales et la coopération dans le cadre du Benelux, les grands sujets d'actualité européenne et internationale.

Les ministres se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales. Le ministre Asselborn a souligné les liens étroits entre le Luxembourg et les Pays-Bas, qui se traduisent tant dans le cadre de la coopération au sein du Benelux, qu’au niveau politique, économique et commercial, et culturel.

Les discussions ont ensuite porté sur l’actualité politique internationale, et plus particulièrement sur la situation en Syrie. D’une même voix, les deux ministres ont rappelé que seule une solution politique était envisageable et ont fait part de leur espoir que la conférence internationale pour la Syrie qui se tiendra à Genève puisse jeter les bases d’une solution politique permettant d’enrayer les atrocités actuellement subies quotidiennement par le peuple syrien.

Les ministres ont terminé leur entretien par un tour d’horizon de l’actualité politique et européenne, qui a permis de réaffirmer l’importance des valeurs de l’Union, ainsi que de la solidarité entre les États membres.

Ils ont eu l'occasion de poursuivre leurs discussions lors d'un déjeuner auquel a assisté également le Premier ministre Jean-Claude Juncker.

Dernière mise à jour