Visite de travail à Luxembourg du président de la république du Niger

Le président de la république du Niger, Mahamadou Issoufou, a effectué du 16 au 17 mai 2013 une visite de travail au Luxembourg.

Il a été accompagné du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur de la république du Niger, Mohamed Bazoum, et du ministre de la Défense nationale, Karidjo Mahamadou.

Mahamadou Issoufou a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à l'Hôtel de Bourgogne et a eu l’occasion de s’entretenir avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, le ministre des Finances, Luc Frieden, ainsi que le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marc Spautz.

Les discussions ont porté essentiellement sur la situation au Niger, les relations bilatérales et les dossiers du domaine de la coopération au développement, de même que sur la situation politico-sécuritaire dans la région du Sahel.

L’entrevue du ministre Jean Asselborn avec le président du Niger a permis de constater que les relations bilatérales entre le Grand-Duché de Luxembourg et la république du Niger s’avèrent excellentes et vont bien au-delà des relations de coopération au développement.

Jean Asselborn et Mahamadou Issoufou ont également fait le point sur les divers aspects de la crise malienne, ainsi que la situation politique et sécuritaire dans l’ensemble de la région du Sahel. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a notamment tenu à souligner le rôle positif et constructif joué par le Niger dans le Sahel, suite à la transition démocratique exemplaire de 2011 au Niger.

Les discussions ont par ailleurs permis de mettre en avant l’importance du volet politique pour stabiliser durablement le Mali, l’action militaire ne pouvant suffire à elle seule.

Au cours de sa visite, le président du Niger a également été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal. Il a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec le président de la Chambre des députés, Laurent Mosar.

Dernière mise à jour