Explications du ministre des Finances Luc Frieden sur la situation en Chypre à la Chambre des députés

Le ministre des Finances Luc Frieden a présenté à la Chambre des députés en date du 20 mars 2013 des explications sur la situation en Chypre suite à la réunion de l’Eurogroupe du 15 mars 2013 et des événements survenus en Chypre depuis.

Accord sur l'aide pour Chypre: une nécessité pour la stabilité dans la zone euro

Le ministre a mis en évidence la situation difficile dans laquelle se trouve Chypre, et plus généralement l’Europe, à l’heure actuelle. Les graves problèmes de financement que connaît Chypre - et qui résultent en partie aussi des effets de contagion créés par la crise dans la zone euro - risquent à leur tour d’avoir des effets déstabilisants sur les autres pays de la zone euro. C’est pour cette raison principalement qu’une aide par le Mécanisme de stabilités européen (MES) a été jugée indispensable.

Le ministre a mis en avant que cette aide ne constitue pas seulement un acte de solidarité envers Chypre, mais également envers nous-mêmes, en évitant le défaut de paiement du pays et en préservant ainsi la stabilité financière de la zone euro dans son ensemble. De plus, cette aide devra permettre à Chypre de retrouver, à terme, des finances publiques soutenables et d’avoir à nouveau accès aux marchés de capitaux.

Contribution de stabilité décidée par l'Eurogroupe

En ce qui concerne les modalités du plan d’aide, le ministre a évoqué que diverses options ont été longuement débattues dans la nuit du 15 au 16 mars et que la solution retenue dans l’accord, prévoyant entre autres une contribution unique de stabilité prélevée sur les dépôts bancaires, était considérée comme la moins perturbante parmi les options présentées. Le ministre a tenu à remarquer que l’option d’une aide couvrant le montant total du besoin de financement, évalué à 17 milliards d’euros et correspondant à peu près au Produit intérieur brut du pays, n’avait pas trouvé de consensus. L’Eurogroupe a fini par approuver une aide à hauteur de 10 milliards d’euros accordée seulement si en échange Chypre s’engageait à remplir un certain nombre de conditions, en contribuant notamment la somme manquante pour arriver au montant total du besoin de financement.

Les points forts du secteur financier du Luxembourg - diversification de la structure et de la clientèle et stabilité garantie

En abordant la comparaison qui a été faite par certains entre le Luxembourg et Chypre, un point important sous la perspective luxembourgeoise, le ministre a fait remarquer que cette comparaison n’est pas pertinente. Leur seule similitude consistait en la superficie du pays et la taille relative du secteur financier. À part cela, les deux pays se distinguent considérablement dans leur structure, le Luxembourg se caractérisant par un secteur financier beaucoup plus diversifié, offrant une très large gamme de produits à une clientèle nationale comme internationale, et en respectant les standards internationaux en matière de régulation. Le ministre a rassuré que, dans ce contexte difficile, le gouvernement luxembourgeois prendra toutes les précautions nécessaires pour assurer la stabilité du secteur financier luxembourgeois et que la situation ne devrait pas inciter à une perte de confiance générale dans le système financier européen.

Pour conclure, le ministre a souligné que, lors de futurs débats, le Luxembourg sera ouvert à des solutions alternatives et que l’objectif restera celui de trouver une solution qui permette d’éviter que Chypre tombe en défaut de paiement.

Dernière mise à jour