Promotion de la place financière: le ministre des Finances repositionne Luxembourg for Finance

Luxembourg for Finance (LFF), l’agence de développement de la place financière, bénéficiera au cours des prochains moins d’un nouveau positionnement. Tel est le résultat du bilan dressé après la première phase de fonctionnement de cette agence créée en 2007.

Avant de présenter ce repositionnement, le ministre des Finances Luc Frieden a insisté sur l’importance de la promotion de la place financière. La crise internationale, la concurrence croissante ainsi que la faible croissance économique en Europe constituent des défis énormes. S’y ajoutent les efforts de régulation du secteur financier, la tendance internationale vers une nouvelle définition du secret bancaire et la mise en place d’une union bancaire en Europe.

"Cet environnement international en évolution demande une nouvelle stratégie de croissance pour notre place financière", a souligné Luc Frieden. Il s’agit de trouver de nouveaux clients sur les marchés en croissance, de disposer de produits et de services à orientation internationale et de continuer à pouvoir faire face à la concurrence. "Il y a quelques années encore, les clients venaient quasi automatiquement au Luxembourg. Aujourd’hui, nous devons activement aller à leur recherche", a expliqué le ministre. Même chose au niveau de la promotion: "Alors qu’il suffisait autrefois de dire aux clients qui nous sommes, nous devons leur expliquer aujourd’hui ce que le Luxembourg peut offrir de plus par rapport à nos concurrents dans ce nouvel environnement."

Le ministre des Finances a expliqué ensuite que le lancement de LFF en 2007 répondait essentiellement à deux objectifs: informer sur les atouts du Luxembourg et professionnaliser les missions de promotion de la place financière à l’étranger.

Après 5 années de fonctionnement, les acteurs publics et privés réunis au sein de LFF ont soumis l’agence à une évaluation. Celle-ci conclut que le bilan est grosso modo positif, que beaucoup d’objectifs ont été atteints et que la promotion a pu être professionnalisée.

Néanmoins, le nouvel environnement a contraint les acteurs de lancer la 2e phase de l’agence. Tout en se basant sur les acquis actuels, LFF bénéficiera d’un positionnement plus international. La collaboration avec les autres ministères, et notamment avec le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, l’agence Luxembourg for Business, les ambassades du Luxembourg à l’étranger, les Trade & Investment Offices, sera aussi renforcée. La gouvernance de l’agence sera également modifiée, de sorte qu’elle pourra en fin de compte recourir à du personnel propre. Luc Frieden a en outre annoncé que l’État augmentera sa participation au sein de LFF et que M. Nicolas Mackel, consul général du Luxembourg à Shanghai, deviendra le nouveau directeur de LFF.

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