Luc Frieden revient sur la mission de développement de la place financière luxembourgeoise en Chine

Le 17 janvier 2013, le ministre des Finances Luc Frieden a présenté les principaux résultats de sa mission de développement de la place financière luxembourgeoise en Chine (13-17 janvier). Destinée à préparer la place financière du Luxembourg à l’avenir, la mission avait deux buts: renforcer le positionnement du Luxembourg en tant que place financière internationale et faire en sorte que l’industrie luxembourgeoise des fonds d’investissement dispose d’une entrée sur l’énorme marché chinois.

Le ministre des Finances a d’emblée signalé que l’objectif premier de la place financière du Luxembourg doit être la poursuite de son internationalisation. Bien qu’elle dispose déjà d’un rayonnement international, il faut garder à l’esprit que "la concurrence ne dort pas et qu’aucun acteur ne s’installe automatiquement chez nous". Tandis que la croissance en Europe est actuellement "quasi inexistante", il n’en est pas le cas pour l’Asie, l’Amérique latine et le Moyen-Orient. "D’où l’intérêt de se rendre dans ces régions, d’y stimuler l’intérêt pour le Luxembourg et d’essayer d’attirer des capitaux et des investissements de ces régions vers le Grand-Duché", a dit Luc Frieden.

Au cours de la visite, Luc Frieden a rencontré le ministre chinois des Finances – entrevue qui a permis de souligner les bonnes relations entre les deux pays –, les présidents des deux autorités de régulation du secteur financier et les présidents de plusieurs grandes banques chinoises.

Lors des entrevues, Luc Frieden a essayé de renforcer l’intérêt des Chinois pour l’Europe et le Luxembourg et a expliqué que le Luxembourg peut constituer une porte d’entrée idéale vers le marché européen. Il a développé les avantages que le Luxembourg peut offrir dans ce contexte, tout en rappelant que l’Europe permet à son tour aux investisseurs chinois de développer leurs opérations internationales.

Le ministre des Finances a souligné que le Luxembourg est prêt à jouer un rôle plus important en ce qui concerne la monnaie chinoise, le renminbi, dont le rôle international ne cesse d’augmenter. Il a indiqué que de nombreuses opérations au Luxembourg se font déjà en renminbi, mais que ces activités peuvent encore être développées. D’autant plus que la Chine recherche, à côté de Hong Kong où sont réalisées aujourd’hui la plupart des opérations en renminbi, une autre place financière pour ces transactions.

Au cours des entrevues avec la Bank of China et la Industrial and Commercial Bank of China – deux banques qui ont décidé en 2012 de faire du Grand-Duché leur hub européen – Luc Frieden a rassuré leurs dirigeants "que nous ferons tout pour qu’ils puissent continuer à développer leurs activités européennes à partir du Luxembourg". Les interlocuteurs chinois ont signalé de leur côté qu’ils apprécient tout particulièrement l’accès direct et non bureaucratique aux autorités luxembourgeoises. Selon le ministre Frieden, un autre atout du Luxembourg est le fait qu’il ne se soucie pas uniquement de son marché national, mais considère plutôt l’Europe ou le monde entier comme "son" marché.

À côté des entrevues avec ces deux banques déjà installées à Luxembourg, Luc Frieden a aussi rencontré les dirigeants de la China Construction Bank, qui a déjà annoncé sa décision de s’implanter à Luxembourg, et de deux autres banques chinoises, qui sont encore à la recherche d’un hub en Europe.

En ce qui concerne l’industrie des fonds d’investissement, principal secteur d’avenir de la place financière du Luxembourg, Luc Frieden s’est intéressé au fait que le montant que les acteurs chinois sont autorisés à investir à l’étranger est en train d’être augmenté. Selon le ministre, ceci présenté des opportunités nouvelles pour l’industrie luxembourgeoise des fonds. De plus, Luc Frieden souhaite que "le Luxembourg soit présent en Chine, dont le marché est en train de s’ouvrir, pour que notre industrie des fonds puisse investir en Chine". Et d’ajouter que ceci permettra de générer aussi des emplois au Luxembourg.

Luc Frieden s’est également rendu à Hong Kong, où le Luxembourg compte parmi les plus grands distributeurs de fonds d’investissement. Il y a participé au Asia Financial Forum pour présenter les points de vue du Luxembourg et pour rappeler son idée d’une collaboration plus étroite entre les différentes places financières au monde.

Dernière mise à jour