Signature de la charte de la table ronde luxembourgeoise sur la microfinance par les ministres Marie-Josée Jacobs et Luc Frieden

Le 5 décembre 2012, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, et le ministre des Finances Luc Frieden ont signé la charte de la Table ronde luxembourgeoise sur la microfinance (LRTM).

La Table ronde luxembourgeoise sur la microfinance a été créée en 2003 par le ministère des Affaires étrangères et le ministère des Finances, ensemble avec deux ONG spécialisées dans le domaine de la microfinance et de la finance inclusive, ADA – Appui au développement autonome et SOS Faim Luxembourg.

Depuis, d’autres membres se sont joints aux quatre premiers. Il s’agit de l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi), l’Agence de transfert de technologies financières (ATTF), Care Luxembourg, le Cercle de coopération, Etika, Innpact, le Luxembourg Microfinance Development Fund, Lux-Development, LuxFLAG, le Microinsurance Network et PlaNet Finance Luxembourg.

La LRTM est une plateforme informelle dont le but est de faciliter l’échange et la coordination entre les différents acteurs luxembourgeois dans le domaine de la microfinance et de la finance inclusive et de stimuler par ce biais l’innovation et le développement de nouveaux outils et de nouveaux partenariats. La LRTM repose sur une approche résolument "multistakeholder", c'est-à-dire qu’elle regroupe des organisations très diverses qui ont chacune des objectifs individuels différents, mais qui, toutes ensembles, poursuivent un même but.

La charte signée par l’ensemble de ses membres, doit permettre de donner au fonctionnement de la LRTM un certain cadre, sans pour autant perdre les avantages inhérents au caractère informel de la structure.

Dernière mise à jour