Visite à Luxembourg de Mohamed Bazoum, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Nigériens à l'extérieur

À l’occasion de la 7e commission de partenariat entre le Luxembourg et le Niger, le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur du Niger, Mohamed Bazoum, a effectué une visite de travail à Luxembourg les 3 et 4 décembre 2012.

Le ministre Mohamed Bazoum a eu une entrevue avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, et a aussi été reçu par la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, le ministre des Finances, Luc Frieden, ainsi que par la commission affaires étrangères de la Chambre des députés.

Jean Asselborn et Mohamed Bazoum ont fait le point sur les relations bilatérales entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République du Niger, saluant l’excellente qualité de celles-ci. Ils ont ensuite fait l’état des lieux sur les travaux de la mission EUCAP SAHEL/Niger, dont le mandat prévoit de renforcer la coordination des forces de sécurité civiles avec l’armée. Les ministres des Affaires étrangères ont enfin fait le point sur la situation au Mali, ainsi que sur la situation politique et sécuritaire dans l’ensemble de la région du Sahel. Ils ont souligné la gravité des évènements actuels et la nécessité pour la communauté internationale de s’investir activement dans la région.

Extension de la durée du programme indicatif de coopération (PIC) liant les deux pays pour les années 2012-2015

Réunis dans un cadre de la 7e commissariat de partenariat, Mohamed Bazoum et Marie-Josée Jacobs ont passé en revue les activités communes depuis la reprise de la coopération entre les deux pays en 2011. Suspendu pendant la période de trouble politique en 2009-2011, le PIC accuse un retard d’exécution certain, tout en conservant selon le rapport de la récente revue à mi-parcours, la pertinence de ses stratégies et des interventions en cours (formations professionnels, éducation de base, développement rurale). Partant de ce constat, les deux partenaires ont décidé une extension de la durée du PIC jusqu'à fin 2015. L’enveloppe sera investi dans des appuis à haute valeur ajointée en marge des programmes en cours, y compris par l’intermédiaire d’autre bailleurs dans les régions de Zinder et de Diffa, à l’Est du pays.

Dernière mise à jour